Signature convention police nationale police municipale gendarmerie 14

Le Préfet de Police, Jean-Paul Bonnetain, le directeur départemental de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel et le colonel Laurent Phelip, commandant le Groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône, étaient hier en visite à Arles pour la signature d’une convention entre la police municipale d’Arles et les forces de sécurité de l’État. Ils ont été accueillis par le Maire, Hervé Schiavetti et le Commissaire d’Arles, Cyril Pizoird (Photo Daniel Bounias – Ville d’Arles).

Les différents représentants des forces de sécurité ont tous rappelé ce jeudi 12 décembre en mairie d’Arles, l’importance d’agir soudés. D’où l’intérêt de formaliser une coopération entre les différents acteurs qui œuvrent au quotidien pour la sécurité des Arlésiens : policiers, gendarmes et policiers municipaux. « Rarement il y a eu une telle osmose sur un territoire entre les responsables de la gendarmerie et de la police », déclarait lors de sa visite, Pierre-Marie Bourniquel, directeur départemental de la sécurité publique. Une vraie coordination qui explique les bons résultats obtenus. La signature de cette convention était aussi l’occasion pour le Préfet de police Jean-Paul Bonnetain, de rappeler le rôle de l’État en matière de sécurité, en tout point du territoire. « Il ne faut pas qu’on ait le sentiment que dans le département tout converge vers Marseille.  Arles occupe une place majeure et véhicule une image positive des Bouches-du-Rhône, il est important de sauvegarder les atouts et l’attractivité de cette ville magnifique. »

Cette coopération entre les différentes forces de sécurité se concrétisera par des échanges réguliers d’informations. Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, a confirmé la poursuite du renforcement des effectifs de la police municipale et l’installation dans l’espace public de 27 caméras de vidéo-protection supplémentaires, en 2014.

Signature convention police nationale police municipale gendarmerie 18

La signature de la convention de coordination entre les différentes forces de sécurité par le maire d’Arles, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, le directeur départemental de la sécurité publique et le commandant du groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône en présence du sous-préfet d’Arles, Pierre Castoldi et du député d’Arles et président de la Région Michel Vauzelle (Photo Daniel Bounias – Ville d’Arles).

 

Les moyens mis en place par la Ville

En 2013, 21 caméras auront été installées dans des espaces publics stratégiques. Le budget de ces équipements s’élève à près de 200 000 € par an,  financé à 50% par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

Le budget d’installation de la police municipale (qui compte 13 agents) s’élève pour 2013 à 270 000 €. L’effectif sera augmenté chaque année dans l’objectif d’atteindre 35 agents (1 policier municipal pour 1000 habitants de la zone agglomérée).