
La brigade cynophile du commissariat d’Arles en démonstration, organisée lors de la signature de la convention entre la police nationale et la police municipale d’Arles. photo Daniel Bounias, ville d’Arles
Ce sont des auxiliaires d’une efficacité redoutable : Didji, Faro et Farouk sont les trois bergers malinois de la brigade cynophile du commissariat d’Arles. Il y a quelques jours, ils ont notamment été utilisés, en soutien de la Brigade anti-criminalité, pour procéder à l’arrestation de deux personnes soupçonnées d’une tentative de braquage à Fourques quelques jours avant Noël.
Quatre fonctionnaires de police, et bientôt cinq, composent cette unité, avec les trois chiens. Leur mission : patrouiller, dissuader et éventuellement, intervenir pour maîtriser un individu dangereux et armé. Ils sont souvent utilisés en soutien, lors d’intervention menées par d’autres brigades. Les bergers malinois, sélectionnés en raison de leur aptitude au dressage, de leur rapidité et de leur résistance, suivent trois mois de dressage puis sont régulièrement entraînés lors de leur carrière, qui dure huit ans environ.

Démonstration d’intervention de la brigade cynophile du commissariat d’Arles : le faux malfaiteur est un policier, sérieusement protégé.
photo Daniel Bounias ville d’Arles