Cette année, les agents passeront dans notre commune du 16 janvier au 22 février. Indispensable et sûr, le recensement permet d’évaluer la population de chaque commune. Pour les villes qui, comme Arles, comptent plus de 10 000 habitants, il est organisé par tranche : chaque année, 8 % des adresses sont recensées.
De ses résultats découlent nombre de décisions : la participation financière de l’État au budget de la commune, les implantations de services publics (écoles, hôpitaux… ), le développement des transport, la construction de logements…
Le recensement est organisé conjointement par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et la commune.

les agents recenseurs (euses) db

Dix agents ont été recrutés par la mairie d’Arles pour effectuer le recensement de 2014

 

Un agent recenseur recruté par la mairie se présente au domicile, muni de sa carte officielle et d’un questionnaire permettant de réunir des informations sur le logement et les personnes qui y habitent. L’agent peut aider à remplir le questionnaire, ou revient le récupérer quelques jours plus tard.
Seul l’Insee est habilité à exploiter les informations récoltées, qui ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Lors du traitement des questionnaires, les noms et adresse
s ne sont pas enregistrés dans les bases de données, même s’ils doivent être mentionnés afin d’éviter des doublons. Enfin, tous ceux qui ont accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) 
sont tenus au secret professionnel.
Plus d’informations sur le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr