Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

La Camargue s’ouvre au public

AfficheA3-VFÀ l’occasion des journées mondiales des zones humides, les espaces naturels de Camargue, même les plus inaccessibles,  s’ouvrent au public. Autour du 2 février, date anniversaire de la signature de la convention de Ramsar*, des animations, visites guidées, portes ouvertes, conférences… sont organisées pour faire découvrir au public toute la richesse de ces espaces naturels. Cette année le thème retenu met l’accent sur les relations entre le monde agricole et la préservation des milieux humides.
Les zones humides du littoral méditerranéen génèrent de l’emploi et des ressources alimentaires. On y pratique l’élevage de taureaux, la riziculture, la pêche en lagune… Les animations proposées du 29 janvier au 2 février permettront au public de rencontrer les différents acteurs de ces territoires : à Salin-de-Giraud, aux Marais du Vigueirat, à la réserve nationale de Camargue la Capelière, au domaine de la Palissade, à la Tour du Valat.

Tout le programme en détail sur le site du Pôle-relais lagunes méditerranéennes qui coordonne cette manifestation www.pole-lagunes.org

Gratuit, sur réservation préalable pour la plupart des rendez-vous.

* le 2 février 1971, 160 pays ont signé dans la ville iranienne de Ramsar une convention internationale pour la conservation et la gestion durable des zones humides.

TDValat 60eme anniv aplatLa Tour du Valat fête ses 60 ans
Créée en 1954 par Luc Hoffmann, naturaliste visionnaire et mécène, la Tour du Valat est un organisme privé de recherche sur le fonctionnement des zones humides. Elle réunit une équipe scientifique riche d’une trentaine de spécialistes en écologie végétale, ornithologie, macrofaune aquatique, hydrologie, géomatique, socio-économie, géographie…

La station biologique, située au Sambuc, accueille le public une fois par an, à l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides. Ce dimanche 2 février de 8h30 à 17h30, seront proposés des circuits et des visites thématiques du domaine, une conférence-débat autour du thème « Agriculture et zone humide », des projections vidéo, un atelier récréatif pour les enfants et des dégustations de produits locaux.
Renseignements au 04 90 97 20 18.