Le 29 janvier 2014, le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, et le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles, Francis Guillot, ont tenu une conférence de presse commune pour présenter les événements Arles Campus et la Nuit de l’orientation. Ces deux manifestations complémentaires se tiendront le 7 février prochain, au Palais des congrès d’Arles. « Il est essentiel de lier les deux événements et les deux énergies au profit des jeunes du territoire, a souligné Francis Guillot. Nos jeunes ont du talent, il faut leur donner le goût d’apprendre et d’entreprendre ». Les deux manifestations s’adressent au même public : les collégiens et lycéens et leurs parents, et plus largement, tous ceux qui souhaitent reprendre ou entreprendre des études supérieures à l’âge adulte.
Arles Campus, dont ce sera la 6ème édition, « est une vitrine de l’enseignement supérieur du Pays d’Arles, a rappelé Claudie Durand, adjointe au maire chargée de l’enseignement supérieur. Quarante stands présenteront toutes les possibilités de formation offertes sur le territoire, du bac Pro au master. » En 2013, plus de mille visiteurs avaient été accueillis.
La Nuit de l’orientation, portée par la CCI, permet aux jeunes de rencontrer des professionnels -ils étaient une centaine l’an passé- pour s’informer sur les métiers. Des démonstrations sont également organisées pour les plus « manuels ».
« Il est indispensable de montrer qu’il existe des passerelles entre le monde de l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise, des univers où l’on rencontre beaucoup de talents mais qui s’ignorent encore trop souvent » a poursuivi Claudie Durand. Hervé Schiavetti a souligné que « cette mutualisation de nos services et de nos efforts au service des jeunes est également possible parce que nous sommes sur l’un des rares territoires où il n’y a pas d’affrontement entre les représentants du politique et les représentants de l’entreprise. »