Réception délégation Guyane_4557

photo Romain Boutillier, ville d’Arles

Hervé Schiavetti, maire d’Arles et Claudie Durand, adjointe déléguée à l’enseignement supérieur recevaient ce 26 février une délégation de responsables d’enseignement supérieur et d’élus de Guyane, emmenée par Alain Tien-Liong, président du conseil général de Guyane.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du processus de création d’une université de plein exercice en Guyane, une région qui connait une croissance démographique de 4% par an. « Nous venons partager votre expérience, comprendre comment une ville moyenne se dote d’enseignements universitaires » expliquait un membre de la délégation. Si cette mission d’étude est passée par Arles, c’est grâce au réseau qui se développe autour des enseignements qui y sont dispensés, aux bons  résultats qui y sont obtenus :  « On n’étudie pas à Arles par défaut mais parce qu’il y a des formations de qualité » faisait  remarquer Claudie Durand. C’est Vincent Roux, enseignant en droit à l’antenne d’Arles, qui donne aussi des conférences en Guyane, qui a coordonné la visite à Arles. Une occasion pour les différents partenaires – Ville, Région, Département, CCI – de rappeler l’importance du travail de fond qui a été mené à Arles pour proposer à la fois des formations généralistes, comme le droit, et des formations particulières comme la gestion des institutions culturelles, à côté d’écoles prestigieuses , l’ENSP, SUPINFOCOM, aux diplômes reconnus au-delà de nos frontières.

Développer des « niches » et des formations d’excellence, adapter le contenu des diplômes universitaires aux différents territoires sans en réduire la qualité et agir en partenariat avec les acteurs économiques semble être la recette à appliquer pour réunir une offre cohérente de formation sur un territoire.

Pour rappel, Arles compte 1320 étudiants. 600 sont inscrits à l’antenne universitaire dont les enseignements dépendent d’ Aix-Marseille-Université (AMU). Plus de 20 formations supérieures sont disponibles à Arles. Arles Campus s’en fait la vitrine une fois par an. La manifestation est suivie par la Nuit de l’orientation où la Chambre de commerce invite les chefs d’entreprises à présenter leurs métiers aux futurs étudiants.

Arles Campus au Palais des Congrés d'Arles pm

Hervé Schiavetti, maire d’Arles et les responsables de l’antenne universitaire, pendant le salon Arles Campus au Palais des congrès.
Photo Patrick Mercier, ville d’Arles