_DSC4604

Les membres du bureau du groupement des associations de commerçants ont présenté arleshopping.fr dans le jardin du Calendal.
Photo Romain Boutillier, ville d’Arles

Les commerçants du centre-ville d’Arles ont présenté ce mercredi 26 février leur  site internet arleshopping.fr qui référence déjà 300 adresses sur les 350 commerces intra-muros, de la mode au restaurant en passant par les services et les loisirs, le bien-être, l’art de vivre, sans oublier les bons plans.

« C’est un outil de vie pratique, entre catalogue et annuaire. » a expliqué Stephan Volle, vice-président du groupement des associations de commerçants d’Arles lors de la présentation à la presse. « Notre but est de donner une plus grande visibilité aux boutiques et à leurs initiatives, de mettre en valeur la diversité de l’offre commerciale du centre-ville. »

Le site s’adresse aux touristes autant qu’aux Arlésiens. Ce n’est pas parce qu’on habite la ville qu’on connait toutes ses ressources. « On prend souvent le même circuit et on oublie les rues adjacentes » faisait remarquer Audrey Sigovic qui présentait le site au côté de Catherine Le Guellaut, présidente du groupement des associations de commerçants et de Stephan Volle.

_DSC4608

Catherine Le Guellault et Stephan Volle lors de la présentation du site internet du commerce arlésien.
Photo Romain Boutillier, ville d’Arles

arleshopping.fr

Le contenu

Une fiche signalétique est établie pour chaque commerce, précisant l’activité, toutes ses coordonnées (téléphone, réseaux sociaux ou site internet) ainsi que son emplacement sur une carte du centre-ville. C’est à chaque commerce de faire vivre le contenu de sa page. Réalisé par quatre étudiants de l’IUT dans le cadre de leur projet de fin d’études, arleshopping.fr propose à l’internaute une navigation par type d’activité, par nom de commerce, sur les promos du moment ou par mot-clé dans le moteur de recherche.
L’objectif du site est aussi de renforcer les liens entre commerce, culture et tourisme. arleshopping.fr annonce les grands événements qui se déroulent en ville.

Le projet du groupement est d’englober peu à peu sur ce site tout le commerce de détail de la ville. L’abonnement annuel, extrêmement modique (5 €), sert à la protection du nom de domaine et à la maintenance de l’outil par le webmaster Cyber saladelle. Décliné en version mobiles et tablettes, le site figure aussi sur les vitrines de tous les commerçants participant avec un QR code à flasher pour un accès direct.
Sobre, élégant et synthétique comme l’ont souhaité Catherine, Stephan et les autres membres du bureau du GCA, avec un design agréable, des photos de bonne taille, arleshopping.fr est un site agréable à fréquenter, tout autant que les rues marchandes du centre d’Arles.