Le ministère de la Culture a révélé, hier, le nom des  cinq architectes finalistes retenus pour la réalisation du futur siège de l’Ecole nationale supérieure de la photo. Parmi eux, on remarque la présence de deux personnalités liées à Arles. La première, Corinne Vezzoni, est née à Arles, et a installé son cabinet à Marseille. Le second, Rudy Ricciotti, natif de Port-Saint-Louis du Rhône, vient de signer l’architecture audacieuse du Mucem, à Marseille et a réalisé, en septembre dernier, le décor de la corrida goyesque dans l’amphithéâtre d’Arles.

Les autres architectes retenus sont tous de très grands noms, lauréats de plusieurs prix prestigieux. Le portugais Eduardo Souto de Moura est notamment lauréat du prix Pritzker 2011, la récompense la plus importante, l’équivalent du Nobel pour l’architecture. Francis Soler a reçu le grand prix national de l’architecture en 1990 et Marc Barani, Equerre d’argent 2003, s’est vu décerner le Grand prix national de l’architecture 2013.

Le lauréat sera élu le 12 juin 2014 à Arles par le jury. Celui-ci est composé de représentants du ministère de la Culture et de la communication, de la ville d’Arles, du conseil général des Bouches-du-Rhône, du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, de l’Ecole de la photo et de personnalités qualifiées.

C’est la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, qui le 19 avril 2013, avait lancé le chantier de la nouvelle école. Installée depuis sa création en 1982 dans l’hôtel particulier du 16 rue des Arènes, celle-ci est désormais à l’étroit pour offrir un équipement plus adapté à son niveau d’excellence. Sur le nouveau site, situé boulevard Victor Hugo, en face du Parc des Ateliers, 4000 m2 seront dévolus à l’accueil des étudiants et permettra de dispenser de nouvelles offres de formation, notamment un troisième cycle de doctorat en partenariat avec Aix-Marseille Université et une classe internationale. Le but serait d’inaugurer le nouvel établissement au printemps 2017.