le cauchemar mathématiquesDurant tout le mois de mars, cette manifestation coordonnée par la ville d’Arles, décline films, spectacles, expositions, théâtre, pour réfléchir à la façon dont les femmes sont représentées dans notre société.

L’ouverture officielle  se fera le samedi 8 mars à 18h30, en salle d’honneur de l’hôtel de ville.  Ce sera l’occasion, en cette journée internationale des droits des femmes, en plus de la présentation du programme,  de faire le point sur l’application au sein des services municipaux de la charte européenne pour l’égalité entre femmes et hommes.

Isabelle Grémillet, de l’Oiseau Indigo, lira un texte de Tania Hadjithomas Mehanna, auteure, éditrice et journaliste libanaise. Rosalba Rizzo, de la compagnie Khoros, interprètera des chants de femmes du répertoire méditerranéen. Le 8 mars sera aussi l’occasion pour les « Femmes en mouvement » arlésiennes d’affirmer leur solidarité avec les femmes espagnoles, en portant notamment une touche de violet, couleur du féminisme et de la défense des Droits des femmes.

Pour cette cinquième édition, les associations, artistes et personnalités engagées pour l’égalité entre hommes et femmes réunies par la Ville proposent tout le long du mois de mars, un programme varié, avec expositions, projections de films, représentations théâtrales, lectures, conférences, pour enrichir la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. La manifestation prend d’autant plus de sens que l’actualité nous montre que les droits acquis sont régulièrement menacés, même si le projet de loi sur l’égalité femmes-hommes vient d’être adopté à l’Assemblée nationale.
Tout l’enjeu de ce programme est de démontrer que si la législation progresse, les idées reçues continuent à polluer la vie quotidienne, à travers les livres, la publicité… En prendre conscience, c’est pouvoir s’affranchir de ces stéréotypes et faire nos propres choix.

 

Consulter le programme sur kiosque.arles.fr

Visuel : © Anitaa / galerie Joseph Antonin