
Dans le cadre des mesures d’entretien du patrimoine arlésien, des spécialistes vérifient actuellement la stabilité de l’obélisque (Photo D. Bounias / Ville d’Arles)
Le service patrimoine de la Ville d’Arles a lancé une étude pour vérifier la stabilité et la solidité du grand socle sur lequel est posé l’obélisque du cirque romain, qui s’élève sur la place de la République.
Cette grande aiguille de pierre, qui mesure 15 mètres de haut, provient du cirque romain et date du deuxième siècle. Découvert au XIVe siècle, ce n’est qu’au XVIIe siècle, qu’il fut transporté et installé, avec force difficultés, devant l’hôtel de ville nouvellement édifié.
Aujourd’hui, dans le cadre des travaux d’entretien du patrimoine, des spécialistes examinent l’état de son socle. Pour cela, un échafaudage a été installé et le bassin a été vidé.
Des sondages sont effectués pour identifier et connaître l’état sanitaire des différents matériaux qui composent le socle (marbres, bronzes et pierres calcaires). Une vérification de l’état de la fontainerie et de l’étanchéité du bassin est également réalisée. Suite à cette expertise, des mesures seront prises, si nécessaire, pour consolider les zones fragilisées.