ceremonie restitution statues theatre dbComme annoncé début février, les statues de la Comédie et de la Tragédie ont repris leur place d’origine sur la façade du Théâtre d’Arles, 15 ans après en avoir été enlevées.
Aujourd’hui, 12 mars 2014, leur retour était inauguré par Hervé Schiavetti, maire d’Arles, avec des élus du conseil municipal, la directrice et le président du Théâtre d’Arles, au côté des entreprises partie prenante et des techniciens du service du patrimoine et de la culture.pose des statue theatre db

Déposées à la fin des années 90 au moment de la rénovation et de la transformation du Théâtre elles étaient trop abîmées pour être restaurées. De nombreux traitements, reprises et recherches iconographiques et historiques (pour pouvoir combler les parties manquantes) ont permis d’en faire des copies. Résultat de ce travail de l’atelier Jean-Loup Bouvier, les deux copies que l’entreprise arlésienne Arkeïa a pu fabriquer en béton-pierre reconstituée et qui ont été installées mardi 11 mars au dernier étage de la façade de l’édifice, au pied du fronton.

Pesant 1,6 tonne chacune, les belles dames ont nécessité un emballage particulier et une mise en place à la grue : un travail confié à l’entreprise Andréani, spécialiste du transport des monuments et pièces de musée.
Coût total du projet mené par le service du patrimoine de la ville d’Arles : 72 500 euros.

Photos Daniel Bounias / Ville d’Arles