manif riziculteur eleveurs dbAvec d’imposants tracteurs et un troupeau de mouton, les riziculteurs et les éleveurs camarguais ont manifesté ce mercredi 12 mars 2014 dans le centre-ville d’Arles. Les riziculteurs s’élèvent contre la fin des aides compensatoires de la Politique agricole commune (PAC) à destination de leur profession  sur la période 2015-2020, ce qui menace gravement, selon eux, le maintien de leurs exploitations.

Ils ont été rejoints par les éleveurs ovins et bovins et des producteurs de foin de la Crau qui rappellent que leur sort est lié à celui des riziculteurs. En effet, moins de riz, c’est également moins d’eau douce pour dessaler les sols et donc des pâturages de moins bonne qualité. Les représentants des manifestants ont été reçus par le sous-préfet d’Arles, et ont transmis leurs inquiétudes sur l’avenir de leur filière.

les bus Envia ont cessé de rouler dès le début d’après-midi et la circulation a été bloquée sur la RN 113 et en centre-ville, ce qui a provoqué d’importants embouteillages.

photo Daniel Bounias, ville d’Arles