Les dimanches 23 et 30 mars, les Arlésiens sont appelés aux urnes pour élire les conseillers municipaux, et, pour la première fois, les conseillers communautaires. C’est la grande nouveauté de ce scrutin.
Ce dimanche les électeurs ne glisseront qu’un seul bulletin dans l’urne pour élire à la fois les conseillers municipaux et les conseillers communautaires*. Jusqu’à présent ces derniers étaient désignés par les conseillers municipaux. Cette élection directe des représentants au sein de l’intercommunalité a été décidée par la loi du 17 mai 2013.
Les bulletins de vote comporteront chacun deux listes : la première correspond à l’équipe candidate à l’élection municipale (45 noms qui respectent la parité) ; la seconde concerne l’élection des conseillers communautaires (25 candidats pour 23 sièges). Les candidats au conseil communautaire sont obligatoirement aussi des candidats au conseil municipal. L’électeur devra choisir un seul bulletin de vote sans y apporter aucune modification ou rature, au risque de le rendre nul. Ce nouveau mode d’élection permettra une représentation des élus de l’opposition ainsi que l’étendue de la parité homme/femme au sein des conseils communautaires.
Les résultats seront affichés dans le hall de l’hôtel de ville dès 20h, et consultables à partir du site de la ville elections.arles.fr
* Les conseillers communautaires représentent la commune au sein de la structure intercommunale dont elle dépend, en l’occurrence ACCM (Arles Crau Camargue Montagnette). Créée en 2004, cette communauté d’agglomération rassemble 6 communes. Après les élections de mars 2014 , le conseil communautaire d’ACCM sera composé de 53 élus : 23 pour Arles, 11 pour Tarascon, 11 pour Saint-Martin-de-Crau, 3 pour les Saintes-Maries-de-la-Mer, 3 pour Boulbon et 2 pour Saint-Pierre-de-Mézoargues.