tour Gehry recadrée

 

Les Arlésiens sont invités à participer ce samedi 5 avril à midi au lancement officiel de la construction du campus Luma Arles aux Ateliers SNCF, en présence de l’architecte Frank Gehry.

La Fondation Luma organise à midi une cérémonie suivie d’un apéritif festif ouvert à tous sur l’avenue Victor-Hugo (qui sera fermée à la circulation de 8h à 14h).

A l’initiative de Maja Hoffmann, présidente de la Fondation Luma, en présence du maire d’Arles Hervé Schiavetti, du député d’Arles, Président de Région, Michel Vauzelle, et du Préfet de Région Michel Cadot, ce temps fort marquera le début officiel du chantier auquel participent déjà plusieurs entreprises arlésiennes. Autour du bâtiment principal conçu par Frank Gehry, l’un des plus grands architectes au monde, les bâtiments qui composent le parc des Ateliers seront réhabilités et un parc-jardin sera créé  sur l’ensemble du site.
L’autre temps fort de cette journée, c’est à 17 heures, l’ouverture au public de la grande exposition autour des réalisations de Frank Gehry, dans l’Atelier de Mécanique. Des maquettes de grande taille de plusieurs projets emblématiques de l’architecte  (Musée Guggenheim à Bilbao et à Abu Dhabi, etc.) seront présentées. Les commissaires de l’exposition, Hans-Ulrich Obrist, Liam Gillick et Philippe Parreno, sont des personnalités majeures du monde de l’art contemporain. Ils ont réuni, autour des maquettes de Frank Gehry, certains des plus grands artistes actuels. Tino Sehgal, récompensé à la Biennale d’art de Venise en 2013, John Baldessari, la chorégraphe Lucinda Childs, le cinéaste et photographe David Lynch. La présence de leurs œuvres à Arles fera de cette exposition un événement d’envergure internationale.

L’exposition baptisée « Chroniques de Solaris » sera ouverte ensuite du mercredi au dimanche de 11h à 18h (entrée gratuite pour les Arlésiens)