Ektadoc2014041991

Les Arlésiens réunis autour de l’apéritif festif offert par la fondation Luma à l’occasion de la pose de la première pierre du chantier du Parc des Ateliers.

Les Arlésiens ont répondu nombreux à l’invitation de la fondation Luma pour fêter la pose de la première pierre symbolique du chantier du Parc des Ateliers, ce samedi 5 avril 2014. Pendant quelques heures, le boulevard Victor Hugo, devant l’entrée du Parc, ressemblait à un gigantesque pique-nique, dans une ambiance décontractée, autour du mobilier signé EcoFabrik. Autour de Maja Hoffmann, présidente de la fondation Luma, se trouvaient l’architecte américain Frank Gehry, le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Michel Vauzelle, et Michel Cadot, le préfet de région.

La fondation Luma, par la volonté de sa présidente Maja Hoffmann, commence en effet ici des travaux pour installer un vaste campus dédié à la création contemporaine. Il comprendra les différents bâtiments du Parc, restaurés, et une construction unique, signée de l’architecte américain Frank Gehry, qui abritera des salles d’exposition et d’accueil pour les artistes. Les bâtiments seront ouverts au fur et à mesure de leur réhabilitation et la fin des travaux est prévue pour 2018.

 

Ektadoc2014041782Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, a salué Maja Hoffmann : « grâce à vous, ce lieu permettra de développer de nouveaux espaces de création et d’accueil des jeunes, avec le concours d’Actes Sud, de la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles, et avec l’Ecole nationale supérieure de la photographie qui s’installera dans un nouveau bâtiment juste en face ». « Et quand Maja Hoffmann nous a dit qu’elle pensait proposer à Frank Gehry de concevoir le bâtiment, j’ai sauté de joie ! » a poursuivi le maire d’Arles. « Bien que je sois communiste, et que j’ai à coeur les valeurs de solidarité avec les plus démunis d’entre nous, nous avons la volonté de travailler avec tous, avec Luma, pour le bénéfice et la prospérité de tous les Arlésiens. »

« C’est pour que les Arlésiens en soient les premiers bénéficiaires que je développe ce projet ici, a répondu Maja Hoffmann. « J’ai grandi ici, j’y suis arrivée âgée de 15 jours ! Arles se distingue depuis toujours par ce goût de la liberté. C’est ce que je souhaite valoriser ici, la liberté de création. C’est pour cela que je souhaite mettre en place un projet culturel novateur et porteur d’un avenir de longue durée. Et je pense que Frank Gehry est l’architecte le plus approprié pour incarner ce projet. Le XXIème siècle est l’ère de la coopération entre les artistes, au-delà des disciplines et des frontières et c’est ce que nous développerons ici ». Maja Hoffmann a cédé la parole à Frank Gehry, qui apparaît comme un espiègle petit homme de 85 ans, lui qui est l’un des plus grands architectes au monde. Il a commencé par féliciter le  maire d’Arles pour sa réélection. Puis a demandé aux Arlésiens s’ils avaient conscience de vivre dans « une très, très belle ville ». Il a enfin demandé s’il était possible d’accélérer le projet, car « vous en prévoyez la fin en 2018 et j’ai déjà 85 ans ».

Ektadoc2014041861

Maja Hoffmann et Frank Gehry.

La fondation Luma rend d’ailleurs hommage à ce grand créateur en ouvrant, dès cet après-midi une exposition des maquettes de quelques-unes de ses créations dans le monde. A découvrir, dès 17h, à l’Atelier de Mécanique, et jusqu’au 26 octobre prochain.

Les Arlésiens ont ainsi assisté à la renaissance de ce lieu, lié à l’activité industrielle de la ville, puisqu’il abrita des décennies durant, les Ateliers SNCF. C’est ce qu’a rappelé Rolande Gontier-Schiavetti, l’épouse du maire, qui a pris la parole brièvement, au début de la cérémonie, en tant que fille de cheminot. « Mon père a commencé à travailler ici à l’âge de 14 ans, il était « arpète ». Des milliers de cheminots travaillaient ici tous les jours. Puis, malgré les luttes, la fermeture des Ateliers a plongé ce lieu dans le silence. Les cheminots étaient en colère contre ce silence. Aussi, quand j’ai appris que la fondation Luma avait un projet ici, j’ai été très émue. Et les cheminots, qui sont venus voir les maquettes, ont assisté aux réunions de présentation du projet, ont été aussi heureux que cet endroit accueille à nouveau des gens, qui le visiteront et qui y travailleront. »

Ektadoc2014041628

L’exposition qui commence aujourd’hui à l’Atelier de Mécanique dévoile des maquettes géantes des réalisations de l’architecte Frank Gehry dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photos : Olivier Quérette, ville d’Arles