Vernissage exposition Chroniques de Solaris

Lors de vernissage de l’exposition, les Arlésiens ont découvert les maquettes de plusieurs réalisations de Frank Gehry dans le monde.
photo Olivier Quérette, ville d’Arles

C’est à une exposition « en mouvement », une expérience inédite, que convie la fondation Luma à l’Atelier de Mécanique. L’exposition Chroniques de Solaris a été présentée aux Arlésiens samedi dernier, le 5 avril, le jour où la Fondation a lancé officiellement les travaux qui transformeront le Parc des Ateliers en espace dédié à la création contemporaine.

A l’Atelier des Forges, sont rassemblées six maquettes de constructions réalisées ou de projets conçus par Frank Gehry. Cet architecte américain est considéré comme l’un des plus influents de sa génération. C’est lui qui a été choisi par Maja Hoffmann, présidente de la fondation Luma, pour concevoir le bâtiment central du centre d’art contemporain qui s’installera au Parc des Ateliers.  Les maquettes (de la salle de concert Walt Disney à Los Angeles, du musée Guggenheim à Bilbao, de l’école de droit Loyola à Los Angeles) sont saisissantes. Mais quand elles sont déplacées à force d’homme, selon une chorégraphie très précise conçue par l’artiste Tino Seghal et sur une composition du musicien français Pierre Boulez, elles révèlent d’autres facettes des bâtiments.  Cette exposition animée a été conçue pour mettre en valeur les relations entre Frank Gerhy et les artistes. Durant six mois, des compositeurs, chorégraphes, plasticiens apporteront leurs contributions.

Deux autres volets de l’exposition sont prévus, avec les interventions d’autres artistes, en juillet et en octobre.

Chroniques de Solaris, atelier de Mécanique. Jusqu’au 26 octobre 2014. Ouvert du mercredi au dimanche, de 11 h à 18h. Tarifs : 6 €, 4 € (réduit), gratuit pour les Arlésiens.