L’annonce est tombée un jour avant la révélation du programme : Sam Stourdzé a été nommé pour prendre la suite de François Hébel comme directeur du festival des Rencontres d’Arles. Agé de 41 ans, le directeur du musée de l’Elysée à Lausanne, prendra ses fonctions après la 45ème édition, qui se tiendra du 7 juillet au 21 septembre prochain.

Présentation de la 45ème édition des Rencontres de la photographie

Présentation du programme de la 45ème édition des Rencontres de la photographie, en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Arles. photo Olivier Quérette, ville d’Arles

C’est donc François Hébel et Jean-Noël Jeanneney, l’actuel président du festival, qui ont présenté cette édition, lors de la conférence de presse tenue en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Arles, ce 17 avril 2014.

Aurélie de Lanlay, administratrice du festival, a annoncé plusieurs axes de développement du festival.

  • Des ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans sont mis en place tous les jours durant toute la durée du festival et se poursuivront toute l’année, les mercredis, pour les petits arlésiens.
  • Le jeu Pause-Photo-Prose, jeu d’initiation à la lecture de la photographie, créé par les Rencontres, a été adapté pour les 6-12 ans.
  • Les Rencontres assurent, dans toute la France, la formation d’animateurs et de médiateurs à la lecture de l’image.

L’édition 2014

Baptisé « Parade », cette 45ème édition comprendra notamment une exposition du photographe anglais David Bailey, « une personnalité mythique de la photo », comme le présente François Hébel. Elle présentera également deux grands photographes français, Denis Rouvre et Patrick Swirc. Et nous permettra de découvrir le talent de Vincent Perez, que l’on connait comme acteur.

Le travail de Raymond Depardon sur les monuments aux morts des villages et villes de France fera l’objet d’une exposition inédite.

Enfin, une grande exposition sera consacrée à Lucien Clergue. Une façon unique de célébrer les 80 ans du photographe arlésien, qui est l’un des fondateurs du festival. Il se raconte à travers les portraits de personnalités déterminantes dans son parcours. Cet été, un autre hommage lui sera rendu au musée Réattu.

Tout le programme du festival est en ligne sur le site des Rencontres.