Luc Jalabert, directeur des arènes, Hervé Schiavetti le maire d'Arles lors du bilan de la feria

Luc Jalabert, directeur des arènes, Hervé Schiavetti le maire d’Arles lors du bilan de la feria

De l’avis de tous, cette feria pascale est un bon cru.  » Sans la mauvaise météo de dimanche et l’annulation de la course Camarguaise, on serait arrivé au même taux de remplissage qu’en 2008, qui est pour nous l’année de référence avant la crise «  estime Luc Jalabert, le directeur des arènes, lors du traditionnel bilan de feria qui s’est déroulé mardi 22 avril en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville.

35 000 entrées payantes pour les corridas, la foule qui a répondu présente pour le grand rassemblement et la défense des cultures taurines, pas de doute: « la tauromachie a une place très forte dans notre ville « poursuit Luc Jalabert.

Dans la rue également, les spectacles gratuits proposés par la comité de la Feria n’ont pas désempli. Encierro, abrivado ou bandido ont attiré curieux et passionnés, sans oublier les arènes portatives installées à la croisière totalement combles.

Et même en terme de sécurité, gendarmerie et police, qui poursuivent leurs opérations assidues de contrôles routiers, affichent un satisfecit: « nous constatons une baisse significative des contraventions en terme d’alcoolémie. Est-ce qu’il y a une prise de conscience? C’est possible. Aucun fait grave n’a entaché la feria. Tout le monde,  que ce soit les restaurateurs, les bodegas et les bars, a respecté les horaires de fermeture » détaille le commandant Marc.

Plus de musiques, plus d’ambiances

« Nous avons augmenté les crédits alloués aux musiques et aux peñas. La fréquentation des places d’Arles était belle, on a vécu des moments exceptionnels » a indiqué le maire d’Arles Hervé Schiavetti qui compte poursuivre sur cette lignée pour les prochaines ferias.

Côté restauration et hôtellerie, la musique est la même: « nous avons très bien travaillé » estime Frédéric Jacquemin, représentant des hôteliers et restaurateurs. « On note une progression des réservations dans l’hôtellerie, avec un fait nouveau, nous avons plus de réservation le lundi, c’est une bonne chose. »

Avec 75 lieux de spectacles, 12 expositions, 10 concerts gratuits, deux zones en vacances scolaires et des touristes venus pour découvrir le patrimoine et la Fondation Van Gogh, la feria 2014 est une bonne feria.  » Nous avons reçus à l’office du tourisme plus de 1000 personnes par jours. 4876 personnes en quatre jours, c’est énorme, surtout si ‘lon compare à l’an dernier pour la même période où nous en avions accueilli 2200″ détaille Christian Mourisard, adjoint au tourisme et au patrimoine.

Feria de Pâques 2014 bodega Los Ayudantes