fouille archeologique la verrerie  tsSuite à la campagne de fouilles 2013 et à des sondages très prometteurs, le ministère de la Culture a autorisé l’ouverture d’une nouvelle campagne pour l’été 2014, et le chantier vient de reprendre sous la responsabilités de Marie-Pierre Rothé, archéologue au musée départemental Arles antique. Pour rappel, la dernière découverte en date sur ce site concernait des enduits peints de grande surface, sur des pans de mur verticaux. Des vestiges, datés du deuxième style pompéien, de -70 à -15 av. JC, uniques en Gaule à ce jour ! Julien Boislève, un des rares spécialiste des enduits peints en France, a rejoint les archéologues du musée Arles antique Marie-Pierre Rothé et Alain Genot auteurs de la campagne 2013. Ils donneront une conférence mercredi 7 mai à 18h dans l’auditorium du musée. Entrée libre.
visite du site archéologique de la verrerie à Trinquetaille
Pour que le public puisse suivre l’évolution des découvertes sur le site, plusieurs visites sont prévues, tous les mercredis à 14h dès le 14 mai. Ensuite pendant les Journées nationales de l’archéologie portes ouvertes samedi 7 et dimanche 8 juin de 14h à 17h. D’autres visites sont prévues en juillet, les mercredis et vendredis à 10h en partenariat avec le service du Patrimoine de la Ville. Renseignements au 04 13 31 51 03.

L’avenir du site
Le site de la Verrerie a été acquis par la Ville en 1978. En 1987 la halle et les bâtiments attenants ont été protégés au titre de monuments historiques. La verrerie, datée de la fin du XVIIIe siècle, constitue un témoignage exceptionnel du passé préindustriel d’Arles. Une étude sur la restauration de la grande halle est programmée en 2014. Inclus dans le périmètre du secteur  »rive droite » le site est lié au projet d’aménagement de ce quartier.

Photos : Patrick Mercier, Thierry Sribny, Daniel Bounias / Ville d’Arles

France 3 a consacré hier soir un reportage à ce sujet :