Les élus de la Ville, du Département et de la Région, le sous-préfet d’Arles représentant l’Etat, les représentants des associations d’anciens combattants et des forces de l’ordre ont commémoré la victoire de 1945 des forces alliées sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale. Plusieurs cérémonies se sont déroulées devant les monuments aux morts des villages et en centre ville.

20140509095933-ac650d7e-me

photo Thierry Sribny ville d’Arles

En centre ville, les cérémonies se sont succedées devant la stèle Imbert-Gautier dans le hall de l’Hôtel de Ville, devant le monument aux morts du boulevard des Lices, puis devant le monument aux morts de la Résistance et de la Déportation boulevard Emile-Combes et enfin au Mémorial des victimes civiles au cimetière, en présence du 25ème Régiment du Génie de l’Air d’Istres. Une étudiante de l’IUT Aix-Marseille Université a lu un message de l’UFAC (Union française des associations et de victimes de guerre), tandis que les élèves de CM2 de l’école Emile Loubet ont interprété, sous la direction de leur professeur, Jean-Marc Sajous, la Marseillaise et le Chant des Partisans. Etienne Girard, grand résistant, engagé dans le Maquis à l’âge de 14 ans, s’est joint à eux et s’est montré particulièrement ému de voir ces enfants porter les valeurs pour lesquelles il a risqué sa vie.

 

20140509095934-e38a0f5a-me

Etienne Girard, grand résistant, et les élèves de CM2 de l’école Emile Loubet, devant le monument aux morts de la Résistance et de la Déportation. photo Thierry Sribny, ville d’Arles