Avec les beaux jours, on a envie de fleurir sa maison et pourquoi pas participer au concours des balcons et jardins fleuris. Organisé par la Ville depuis une vingtaine d’années, ce concours récompense les Arlésiens qui contribuent à l’embellissement des quartiers et villages en fleurissant leurs jardins, balcons, fenêtres ou pas-de-portes. Seule condition pour participer : que les plantations soient visibles depuis la rue. On peut participer dans l’une des sept catégories :
– maison avec jardin visible de la rue ;
– décor floral installé sur la voie publique ;
– balcon, terrasse, fenêtre ou mur ;
– fleurissement collectif, immeuble ou rue ;
– commerce, hôtel, restaurant ;
– écoles ;
– zone d’activités.
« Cultivons la biodiversité », c’est le thème de cette édition 2014, ainsi le jury portera une attention particulière aux efforts fournis en faveur de la préservation de la biodiversité.
Les modes de traitement, d’enrichissement de la terre, l’adaptation des végétaux au climat local, leur intérêt pour la faune et la flore comptent ainsi parmi les critères de sélection. De nouveaux prix seront décernés : Un prix spécial « biodiversité » qui récompense les initiatives ayant un impact particulièrement positif sur la biodiversité locale (flore, faune, ressources naturelles…) et un prix spécial « citoyenneté » pour récompenser l’initiative la plus innovante en termes d’implication citoyenne en faveur de la cité. Tous les concurrents se verront récompensés par un cadeau floral (bouquet de fleur, pot à graine, etc.). Les premiers prix peuvent se présenter au concours départemental, puis régional.
Le jury est présidé par Pierre Vétillart, adjoint au maire délégué à la transition écologique et énergétique, aux parcs et jardins et à l’Agenda 21. le jury se rendra chez les participants dans le courant du mois de juin. La remise des prix aura lieu début juillet.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2014. Renseignements en mairie au 04 90 49 36 07.
Télécharger le bulletin d’inscription
Plus d’infos sur ville-arles.fr