Le 17 mai, les cinq institutions arlésiennes participent à la 10ème Nuit des musées. L’occasion de redécouvrir la diversité de leurs propos, la richesse de leurs collections et une créativité toujours renouvelée, comme en témoigne le programme de cette nuit. Les entrées seront gratuites, à partir de 19h, au musée de la Camargue, au musée Réattu, au musée départemental Arles antique et à la fondation Vincent Van Gogh-Arles.
Le Museon Arlaten, provisoirement fermé pour rénovation, propose, au théâtre d’Arles, un cabaret poétique et musical, « Mistral tout ou rien » par la compagnie La Rampe Tio.
Au Musée de la Camargue, on commence par une balade apéritive à 19h30 sur le sentier de découverte jusqu’à la cabane de gardian (sur inscription), avant de suivre la une performance nocturne avec les élèves du lycée Pasquet à partir de la création de l’oeuvre sonore « c@m.arg » de Philippe Debarge et de redécouvrir l’exposition « Le fil de l’eau.. le fil du temps en Camargue », une présentation interactive et ludique des collections et du riche fonds photographique du musée. A noter : des navettes gratuites en direction du mas du Pont de Rousty partiront depuis le parking du musée départemental Arles antique.
Au musée départemental Arles antique, des dispositifs interactifs, des projections, une création de l’école de théâtre Actéon « Poésie’don le coquillage bavard » animent la soirée, jusqu’au concert du groupe Dupain, à minuit, pour clore cette nuit magique.
Au musée Réattu, on pourra découvrir la mise en lumière de la cour d’honneur, signée de l’artiste Jean-Luc Pennetier (JLÜk), dans le salon éphémère créé par EcoFabrik. Dans les salles, trois œuvres de Picasso, Réattu et Simon Vouet sont commentées par des élèves de l’école Benoît Frank.
Enfin à la fondation Vincent Van Gogh-Arles, une création video de Camille Henrot sera présentée, ce qui ne saurait faire oublier la remarquable exposition « Couleurs du Nord, couleurs du Sud ».
Tout le programme sur arles-agenda.fr