Rencontres de la Photo d'Arles  pm hebel jf jn jannenet

Des agents d’accueil des Rencontres avec Pierre Castoldi, sous-préfet d’Arles, lors de l’inauguration du Festival, en juillet dernier. photo Patrick Mercier, ville d’Arles

Les Rencontres de la photo et la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles réitèrent l’opération menée en 2013. 195 personnes, recrutées pour être agents d’accueil et agents de sécurité pendant le Festival, se voient offrir la possibilité d’obtenir un diplôme CQP (certificat de qualification professionnelle) à l’issue d’une formation.

Ces futurs agents ont donc entamé la première session de formation, qui s’achèvera le 27 juin.  171 suivent le parcours chargé d’accueil, 16 le parcours agent de sécurité et 8, déjà diplômés l’an dernier, suivent des sessions de remise à niveau, en anglais notamment.

Dès le 7 juillet, les agents prendront leur poste dans les différents lieux d’exposition des Rencontres. Puis retour à la formation, assurée au Centre de formation continue de la CCI, du 22 septembre au 2 novembre. L’examen, composé d’épreuves écrites et orales, se déroulera juste après, en novembre.

La formation est délivrée par la CCI avec le soutien d’Agefos-PME. « Ce parcours de formation amenant à un diplôme est unique en région, voire même au niveau national » a déclaré Francis Guillot, président de la CCI, lors de l’accueil des futurs stagiaires.

Cette formation diplômante s’adresse à des personnes de tous âges, et leur permet de retrouver le chemin de l’emploi.

Les Rencontres auront lieu cette année du 7 juillet au 21 septembre 2014.