transmission des bijoux Reine

Mandy Graillon reçoit la parure de la Reine des mains de Michelle Quaix, présidente du Comité des Fêtes d’Arles, sous les applaudissements d’Astrid Giraud, 21ème Reine. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Mandy Graillon, élue 22ème Reine d’Arles le 1er mai dernier, a reçu des mains d’Astrid Giraud, les bijoux de la Reine. La cérémonie traditionnelle s’est déroulée en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, le 31 mai, en présence du maire d’Arles et de nombreux élus. Cette parure, composée d’un collier, de boucles d’oreilles et d’une boucle de coiffe, fut donnée à la Ville par Paul Colcombet en 1988. Depuis, la cassette s’est enrichie de plusieurs autres dons, et les Reines se la transmettent, tous les trois ans, lors de cette cérémonie qui marque le passage d’un règne à l’autre.
Ce fut également l’occasion pour Astrid Giraud et ses demoiselles d’honneur d’évoquer, en provençal ou en français, leurs trois ans de Règne, avec beaucoup de larmes et d’émotion. Mandy Graillon, qui prendra officiellement ses fonctions lors de la fête du costume, le 6 juillet prochain, a également pris la parole, en provençal, pour remercier notamment ceux qui l’avaient soutenue et affirmer sa volonté d’honorer le costume d’Arles en toutes circonstances.
Les demoiselles d’honneur du 21ème Règne ont remis une épingle à ruban aux six jeunes filles qui accompagneront Mandy Graillon durant les 3 ans à venir. Puis le maire a remis aux demoiselles d’honneur d’Astrid Giraud une médaille représentant Mireille. Toutes les jeunes filles se sont également vues offrir une petit sac par l’association France Boutis.

Retrouvez le reportage photo de la cérémonie sur la photothèque de la Ville : photothèque.arles.fr