Réunion publique  PPRI 2014, Arles

Autour du maire d’Arles, les élus David Grzyb, Patrick Chauvin, Nicolas Koukas, le directeur général des services et un agent du service urbanisme présentent le projet de PPRI au théâtre d’Arles. photo Olivier Quérette, ville d’Arles

« Cette réunion a pour but de vous informer afin que dès le 18 juin, lors de l’ouverture de l’enquête publique, vous puissiez porter vos observations au commissaire-enquêteur » : c’est ainsi que le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, a lancé la réunion publique organisée, hier le 10 juin 2014, au théâtre d’Arles. De nombreux Arlésiens étaient au rendez-vous.

L’objectif était en effet de présenter le projet de PPRI (Plan de prévention du risque inondation) transmis au maire par le Préfet de région. Il devra succéder au dispositif anticipé (PPRIa) imposé par l’Etat en 2012. Le 14 mai dernier, le conseil municipal a émis un avis réservé concernant ce plan, car ce projet contient des avancées en terme de constructibilité mais plusieurs points sont encore à améliorer.

L’enquête publique, qui se tiendra du 18 juin au 21 juillet*, permettra à tous les Arlésiens de prendre connaissance du dossier, des règles qu’il fixe en matière de constructibilité selon les zones, plus ou moins exposées au risque d’inondation. L’enquête a également pour but de recueillir les avis des habitants sur le plan. Le commissaire-enquêteur transmet ensuite au Préfet son rapport, intégrant les différents avis qui ont été exprimés.

En fonction de ce rapport, le Préfet peut décider de modifier certaines mesures du Plan, avant de le promulguer par décret.

Réunion public PPRI 2014, Arles

De nombreux Arlésiens ont assisté à la réunion publique. photo Olivier Quérette ville d’Arles

Les élus, Hervé Schiavetti et David Grzyb, conseiller municipal chargé notamment de l’urbanisme, ont donc invité les Arlésiens, particuliers et professionnels, à se manifester lors de cette enquête publique. « Il faut amener le Préfet à corriger certains points pour éviter de bloquer le développement d’une économie équilibrée en Camargue » a précisé Hervé Schiavetti. Il a également appelé les professionnels, notamment ceux de la zone commerciale Fourchon, de s’unir pour faire valoir leur point de vue auprès du commissaire-enquêteur.

Les élus ont rappelé que le PPRIa, établi sous la responsabilité du précédent Préfet, avait eu pour conséquence de bloquer tout le développement économique et humain d’Arles.

Concernant ce projet, ils ont souligné les points d’avancée, dont :

  • en zone nord, déclarée inconstructible par le PPRIa, il est à nouveau possible de créer ou d’agrandir des entreprises.
  • le document est « dynamique » comme l’a décrit David Grzyb. C’est-à-dire qu’il prévoit de prendre en compte la réalisation des travaux de confortement et de construction des digues pour assouplir les règles à certains endroits.

Les élus ont également rappelé les points à améliorer, ce qui a justifié l’avis réservé du conseil municipal :

  • dans certaines zones agricoles, le Plan interdit la construction de logements, ce qui empêche les exploitants agricoles de diversifier leur activité vers le tourisme.
  • malgré les travaux très importants entrepris par le Symadrem et financés en partie par l’Etat, celui-ci considère que l’aléa de danger reste le même.
  • la zone de Fourchon passe en zone inconstructible.
  • Dans les villages, les surfaces constructibles sont encore trop limitées pour permettre un développement harmonieux.

« Le but est d’assurer l’équilibre entre l’indispensable protection des populations et le développement économique » ont conclu les élus.

* L’enquête publique se tiendra au service de l’Atelier d’urbanisme, 5, rue du Cloître, escalier A, 1er étage. Et dans les mairies annexes de Salin-de-Giraud, Le Sambuc, Mas-Thibert, Moulès et Raphèle aux heures d’ouverture des bureaux.