repro livres

« Arles, patrimoines et autres petites choses indispensables » et « L’âme d’Arles » arrivent en même temps dans les librairies arlésiennes. Ces ouvrages ont en commun un élégant format à l’italienne et des photographies pleine page. Prises sous un angle insolite ou familier, en noir et blanc ou en couleur, les images sont évocatrices, mystérieuses. De quoi contempler et jouer aux devinettes.

« Arles, patrimoines et autres petites choses indispensables » a été imaginé par trois Arlésiens. Jean-Maurice Rouquette, conservateur en chef honoraire des monuments et musées d’Arles, et un des fondateurs des Rencontres d’Arles, ainsi que Jean-Marc Bernard, responsable du secteur sauvegardé de la ville, signent les textes qui accompagnent les photos de Michel Bourguet. Grâce à eux, l’histoire d’Arles se lit dans des détails architecturaux à l’esthétique dépouillée du superflu. L’ouvrage vient de paraître chez Arnaud Bizalion Editeur.

  • « L’âme d’Arles » est le fruit d’un travail collectif auquel ont participé Claudio Argenterio, Andrea Bertani, Alfiuccia Musumeci, Fabio Presa, Mario Vidor. Entre cartes postales, portraits et panoramas, ces Italiens montrent l’Arles urbaine et rurale, sœur jumelle d’une ville de leur pays. Un album aux accents touristique et ethnographique, de la maison d’édition Archivio Fotografico Italiano.

photo Daniel Bounias – ville d’Arles