L’architecte Marc Barani, dont le cabinet est installé à Nice, vient d’être choisi pour réaliser la future Ecole nationale supérieure de la photographie. Le jury, composé de représentants du ministère de la Culture et de la communication, de la ville d’Arles, du Conseil régional, de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, de l’Ecole nationale supérieure de la photo, de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture et de personnalités qualifiées, s’est réuni le 12 juin dernier.
Parmi les cinq dossiers pré-sélectionnés, il a retenu le projet présenté par Marc Barani. Selon le communiqué publié par le ministère de la culture, la ministre, Aurélie Filippetti, se réjouit « du choix de Marc Barani ». Son projet a été distingué « pour ses qualités capables de répondre au mieux aux besoins techniques et pédagogiques de l’Ecole, tout en assurant sa parfaite insertion dans le tissu urbain ».
Un bâtiment achevé au printemps 2017
Installée depuis sa création en 1982 dans l’hôtel particulier du 16 rue des Arènes, l’Ecole est à l’étroit pour offrir un équipement plus adapté à son niveau d’excellence. Elle sera donc déplacée le long du boulevard Victor Hugo, en face du Campus Luma et du bâtiment conçu par Frank Gehry. 4000 m2 seront dévolus à l’accueil des étudiants et permettra de dispenser de nouvelles offres de formation. Le but serait d’inaugurer le nouvel établissement au printemps 2017.
Un professionnel discret mais reconnu
Marc Barani, né à Menton et formé à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille, reste méconnu du grand public mais ses réalisations lui ont valu les plus hautes distinctions de sa profession : en 2008, l’Equerre d’argent -qui est à l’architecture ce que le Goncourt est à la littérature- et en 2013, le Grand prix national de l’architecture, considéré comme la plus haute distinction française. Il a notamment conçu le pôle du tramway de Nice, le pont Eric-Tabarly à Nantes, le pont Renault à Boulogne-Billancourt.