Cet été, le centre de secours d’Arles prendra possession de nouveaux locaux, chemin de l’Estivage, à côté du centre hospitalier (voir Arles Info n°183).
Beaucoup plus grand que l’actuelle caserne, le centre de secours pourra accueillir davantage de sapeurs-pompiers volontaires (ils sont actuellement 83), pour remplir l’ensemble des missions d’incendie et de secours aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels. L’unité opérationnelle recherche donc du personnel pour intégrer ses équipes. Une quarantaine de personnes pourraient ainsi être recrutées.
Chaque année, les hommes et les femmes placés sous l’autorité du commandant Maufroy réalisent 8500 interventions.
« La principale mission des sapeurs-pompiers est le secours d’urgence aux personnes, qui représente 75% des interventions, détaille le commandant Maufroy. Ils assurent également les secours routiers (6%), la lutte contre les incendies (7%), interviennent lors des catastrophes naturelles ou encore au secours des animaux (12%). »
Pour être candidat, il faut remplir les conditions suivantes :
- avoir entre 17 et 55 ans ;
- jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ;
- se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du Service national ;
- être apte physiquement à éxercer l’activité de sapeur-pompier volontaire. Cette aptitude médicale sera prononcée par un médecin de sapeur-pompier.
- S’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité ;
- être disponible.
La candidature doit comporter une lettre de motivation et un CV à retourner avant le 1er août 2014.
Les candidats retenus suivront une formation de 5 semaines, la Formation initiale de Sapeur-pompier volontaire et devront obtenir le diplôme de secourisme et un diplôme « feux de forêts ».
Pour tout renseignement, tél. : 04 90 93 99 37.