Mme et M. Miare ont reçu le premier prix du concours jardins et balcons fleuris, dans la catégorie jardins. photo D. Bounias, ville d'Arles.

Mme Miare et M. Berto ont reçu le premier prix du concours jardins et balcons fleuris, dans la catégorie jardins.
photo D. Bounias, ville d’Arles.

 

Ce jardin fait leur bonheur et leur fierté. Grâce à ces massifs, ces haies soigneusement entretenues, ces fleurs cultivées avec attention, Madame Miare et Monsieur Berto ont obtenu le premier prix du concours jardins et balcons fleuris 2014, catégorie « jardins », remis par la Ville.

La cérémonie s’est déroulée en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, le 2 juillet dernier. Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, a remis plusieurs prix dans les catégories « balcon », « jardin », « rue ». Une école, Marie-Curie à la Roquette, a été distinguée, ainsi que deux restaurants.

recompense balcons fleuris db

Les lauréats du concours Jardins et balcons fleuris 2014, réunis en salle d’honneur de l’Hôtel-de-Ville. photo D. Bounias, ville d’Arles

 

Pour la première fois cette année, le concours était placé sous le thème de la « biodiversité », et un prix a été créé et remis dans cette catégorie. C’est Geneviève André qui l’a obtenu, se voyant ainsi récompensée pour ses initiatives ayant un impact particulièrement positif sur la biodiversité locale (flore, faune, ressources naturelles…).

Autre nouveauté de l’année, la création d’un prix « citoyenneté » afin de récompenser une action innovante en faveur de la cité. C’est Yves Bouchet qui l’a obtenu. « Fleurir son environnement, c’est contribuer à l’embellissement de la ville, pour le bien-être de tous, a rappelé Pierre Vétillart, adjoint au maire délégué aux parcs et jardins, à la transition énergétique et écologique et à l’Agenda 21.  C’est un acte citoyen. Il est bon de rappeler que nous sommes tous solidaires en ce qui concerne la nature ».

Pierre Vétillart a d’ailleurs salué la présence de Monique Tibaron, qui était jusqu’au précédent mandat, la conseillère municipale chargée du fleurissement et des espaces verts « : Vous avez réussi à susciter l’adhésion autour de ces questions qui ne sont pas mineures ».

Hervé Schiavetti a salué l’engagement et la fidélité de plusieurs concurrents.

Les lauréats sont repartis les bras chargés de cadeaux : une plante, des ouvrages, un pot de fleur et un flacon de savon noir, souverain contre les pucerons !