
Lucien Clergue, entouré du sous-préfet d’Arles, de Jean-Noël Jeanneney, président du festival, de Maja Hoffmann et du maire d’Arles ouvre officiellement les Rencontres de la photo. photo Daniel Bounias Ville d’Arles
C’est Lucien Clergue qui a coupé le ruban et ouvert ainsi la 45ème édition des Rencontres de la photo, le 7 juillet 2014, à l’Atelier de la Chaudronnerie, au Parc des Ateliers.
Le photographe arlésien est mis particulièrement à l’honneur cette année, puisqu’il fête ses 80 ans et 60 ans de carrière. Une exposition, intitulée « Les hommes et les femmes de Lucien Clergue » retrace son parcours, depuis ses premières photos d’enfants dans les ruines de la ville, les femmes, les rencontres déterminantes, avec Picasso, Cocteau, Saint-John Perse notamment.
Bien d’autres artistes sont à découvrir tout au long de cet été. Des invités inédits, comme David Bailey, Patrick Zwirc, Vincent Perez, Denis Rouvre, Vik Muniz et puis des « amis » des Rencontres, venus au moins une fois contribuer au grand succès de ce festival reconnu dans le monde entier.
Parmi ces fidèles, commissaires d’expositions et photographes, on retrouvera les inspirations de Christian Lacroix, Martin Parr, Raymond Depardon… En tout, cinquante expositions, des débats, des soirées de projection sont organisés jusqu’en septembre, au Parc des Ateliers, au musée départemental Arles Antique, au théâtre antique, et dans différents lieux d’expositions en centre-ville.
« Nous avons intitulé cette édition « Parade » en référence à la parade qu’effectuent les artistes à la fin d’un spectacle » a expliqué Jean-Noël Jeanneney, président du festival, lors de la conférence de presse de présentation.
Les Rencontres sont en effet à un tournant de leur histoire : François Hébel, leur directeur depuis dix ans, vient d’organiser sa dernière édition. Il sera remplacé dès septembre par Sam Stourdzé.
« François Hébel a porté les Rencontres avec une détermination qui permet aujourd’hui de fédérer de nombreux projets autour de la photo à Arles, a rappelé le maire, Hervé Schiavetti. C’est l’Ecole nationale supérieure de la photo qui va connaître un nouvel essor en intégrant un nouveau bâtiment, c’est le projet du Parc des Ateliers qui se concrétise. Avec la fondation LUMA, les moyens privés se joignent aux moyens publics pour permettre notamment, le soutien et la protection des oeuvres et des artistes sur un marché difficile. C’est aussi, à terme, la création de mille emplois en ville« .
Michel Vauzelle, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, a également rendu hommage à Fançois Hébel : « personne n’oubliera ce qu’il a fait pour Les Rencontres, qu’il a porté en avant. La photographie fait partie de ces éléments pédagogiques utiles pour transmettre un message démocratique ».
Toutes les photos du festival sur la photothèque de la Ville, photothèque.arles.fr
Tout le programme du festival sur rencontres-arles.com