Pose d'une mosaique à Bariol sur un transformateur EDF

Une mosaïque représentant un olivier, symbole de paix a été réalisée avec la complicité des habitants du quartier. (Photo O. Querette / Ektadoc / ville d’Arles)

À Barriol, le transformateur électrique de la place Cascina est méconnaissable ou plus exactement « Complètement transformé » !
Apporter une touche artistique sur un support plutôt disgracieux de notre cadre de vie. C’est le principe du projet « Complètement transformés », co-financé par la Ville d’Arles et ERDF (Électricité Réseau Distribution France) et qui consiste à améliorer l’esthétique des transformateurs électriques dans différents quartiers, en faisant intervenir des artistes arlésiens.

Pose d'une mosaique à Bariol sur un transformateur EDF

Élus, techniciens et habitants du quartier se sont rassemblés le 11 juillet dernier, pour inaugurer la fresque et la mosaïque qui « habillent » désormais le transformateur électrique de la place Cascina. (Photo O. Querette / Ektadoc / ville d’Arles)

Ce projet est issu d’une collaboration entre le service culturel de la Ville, qui mène déjà depuis des années des interventions artistiques dans l’espace public et la régie de quartier Regards en lien avec les habitants des quartiers concernés.

Il s’agit du huitième transformateur électrique de la commune ainsi « habillé » par un artiste arlésien.

Cette fois-ci le service culturel a fait appel à Dipo, qui maîtrise l’art du pochoir. L’artiste a peint une fresque colorée et cosmopolite. Avec la collaboration de la régie Regards (Régie Arlésienne de Développement Solidaire) une mosaïque a été réalisée dans le cadre d’ateliers impliquant les habitants de Barriol.

À l’issue de l’inauguration de cette création, une convention a été signée entre la Ville d’Arles, la régie Regards et ERDF pour la poursuite du projet « complètement transformés ». La prochaine réhabilitation devrait concerner un transformateur situé dans le quartier des Alyscamps.