
Autour du président de l’association Eric Charles et de Christine Laguerre, seule cavalière de l’équipe, quatre des membres de l’équipe championne. Photo D. Bounias, ville d’Arles
« Nous tenions à saluer vos résultats dans une discipline sportive, le horse ball, peu usitée. Egalement, parce que nous suivons votre parcours depuis des années et nous sommes admiratifs. Pour des sportifs, le titre de Champion de France est le plus beau. » C’est avec ces mots que le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, entouré d’élus du Conseil Municipal a accueilli, hier 23 juillet 2014, en salle d’honneur de l’hôtel de ville, l’équipe du Horse Ball Arles Camargue. En effet, elle est montée, le 22 juin 2014, sur la plus haute marche du podium de Championnat de France pro élite qui se déroulait au haras de Jardy, en région parisienne. Le Maire a également remis la médaille de la Ville à Eric Charles, président de l’association, pour l’ensemble du club.
La période est faste pour le club créé en 2001 par Eric Charles, Yannick Le Gall et Ludovic Para. Avec ce sacre, le HBAC composé de Mikel Le Gall, Benoît Lévêque, Nicolas Thiessard, internationaux et de Christine Laguerre, Fabien Bonnet, David Abecassis, Mathieu Laguerre, Jean-Christophe Leblanc, réussit un doublé historique marqué par son couronnement en 2013.
« Nous avons le goût de la victoire, c’est un fait, explique le cavalier Mikel Le Gall. Nous considérons notre équipe comme une famille qui travaille pour la même entreprise. Et nous avons de bons entraîneurs : Luc Laguerre et Eric Charles. » La réussite tient peut-être à cette alchimie à laquelle s’ajoute la passion des chevaux. « La plupart d’entre nous avons commencé l’équitation, enfant, avec des Camargue, de très bons chevaux mais trop petits pour le horse ball, aujourd’hui nous travaillons avec des pur-sangs et des anglo-arabes ».
Dans quelques semaines, le HBAC repart à la conquête de nouvelles victoires. On pourra le voir, entre autres, aux championnats du monde d’équitation de Normandie. « Les matches vont être retransmis à la télévision. 4000 places seraient déjà réservées, » se réjouit Mikel. Le horse ball sort un peu de sa réserve.