Fête des Gardians pm Hubert Yonnet

Hubert Yonnet, lors de la fête des gardians, le 1er mai 2013 dans les Arènes d’Arles (Photo Ville d’Arles – P. Mercier)

Communiqué du Maire d’Arles

C’est avec beaucoup d’émotion que nous venons d’apprendre le décès d’Hubert Yonnet. Hubert était à la tête de la plus ancienne et la plus prestigieuse ganaderia de Camargue, créée au 19e siècle par son aïeul Joseph Yonnet.
Tout comme son fils et sa belle-fille, il a présidé l’association des éleveurs français de taureaux de combat. Il était en lien permanent avec les plus grands élevages espagnols.
Avec sa famille, sa première épouse Marie-Thérèse, Françoise sa seconde épouse, leurs enfants et leurs petits-enfants, ils ont porté ensemble la même volonté de défendre l’un des plus beaux patrimoines de Camargue, la Bélugue et ils ont réussi. Installé sur des terres, propriété de la Compagnie des Salins du Midi, il a su préserver, jusqu’à son acquisition par le Conservatoire du littoral, les espaces les plus sensibles.
Hubert Yonnet était multiple dans notre territoire à plus d’un titre. Il a présidé les principales associations de sauvegarde de la culture camarguaise. C’est au côté de Jean-Maurice Rouquette qu’il fut membre fondateur du Parc Naturel Régional de Camargue. Il en est resté jusqu’à ses derniers moments, le trésorier, toujours attaché à la bonne gestion de la structure.
Il a été président de la Confrérie des gardians. C’est d’ailleurs lui, en 2012, qui signera l’acte notarié pour les 500 ans de cette institution.
Il fut aussi l’empresa des arènes d’Arles, et, pour en avoir souvent discuté avec lui, cela faisait partie intégrante de sa fierté que de pouvoir présenter les plus grands élevages et les plus grands toreros pour les Arlésiens. Il a ainsi marqué comme Pierre Pouly, l’importance des arènes d’Arles au même titre que celles de Nîmes et de Béziers. Il était d’ailleurs reconnu par les plus grands organisateurs de spectacles espagnols. Et qu’il ce soit agi de la course camarguaise avec Pascal et Jacques Mailhan ou de l’organisation de corridas à pieds et à cheval, grâce à lui, ont été confirmés, dans les arènes d’Arles, les plus grands toreros et les plus grands élevages. Hubert Yonnet a été un visionnaire et a fait évoluer les spectacles jusqu’au plus haut niveau de l’escalafon.
Il est notre gloire et notre fierté en qualité d’éleveur. Il a donné sur notre territoire de Camargue, de Crau et des Alpilles, toute sa dimension à ce métier.
Très respecté des Espagnols, aimé des Arlésiens, il a été à chaque moment pour la Camargue et ses espaces merveilleux, un grand défenseur convaincu et certain que la volonté de la préserver à jamais perdurerait.
J’adresse au nom des Arlésiens et au nom du conseil municipal, à sa famille et ses proches mes plus sincères condoléances et assure les siens et l’aficion de notre engagement pour la défense des valeurs de la culture de Camargue portées par Hubert Yonnet.

Hervé Schiavetti
Maire d’Arles
Vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône