
Premier hommage rendu aux libérateurs d’Arles, devant la stèle qui leur est dédiée, place Lamartine. photo P. Mercier, ville d’Arles
Il y a 70 ans, une poignée d’hommes et de femmes courageux ont pris les armes pour libérer la Ville de l’occupation allemande. Les combats ont duré trois jours du 22 au 24 août 1944 et plusieurs d’entre eux ont payé de leur vie cet acte de courage. Le 22 août 2014, plusieurs cérémonies ont eu lieu à Arles pour commémorer les 70 ans de cette libération.
Les élus, le 25ème Régiment du Génie de l’air d’Istres, les associations du Souvenir français et des Anciens combattants du pays d’Arles se sont rendus place Lamartine, devant la stèle à la mémoire des Combattants de la libération d’Arles, puis devant la maison du Docteur Joseph Imbert, rue Portagnel. Chef du groupe Libération, il fut arrêté par les Allemands en 1943 et est mort en déportation en 1945.
Le cortège s’est ensuite rendu au monument aux morts de la Résistance et de la Déportation du boulevard Emile Combes, puis au monument aux morts du boulevard des Lices et devant la stèle en hommage à Joseph Imbert et Etienne Gautier, dans la salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville.
Lors des différentes étapes de cet hommage, Georges Carlevan, président de l’association pour un Musée de la Résistance et de la déportation d’Arles, a fait le récit de ces combats. Etienne Girard, ancien résistant du maquis de Lorris, chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, a apporté son témoignage, lui qui s’est engagé à l’âge de 14 ans. La chorale l’Escandihado a interprété La Marseillaise et le Chant des Partisans.
Cette année, les plaques de rues et de rond-points portant le nom de résistants et de libérateurs de la Ville sont ornées d’un bleuet.
voir le reportage photos sur photothèque.arles.fr