Démonstration de manoeuvres de la légion romaine sur la place de la République.

Démonstration de manoeuvres de la légion romaine sur la place de la République. photo Romain Boutillier, ville d’Arles

Les légions romaines se sont rassemblées, hier, 26 août, sur la place de la République pour le lancement du festival Arelate. Chars, légionnaires, gladiateurs et simples citoyennes et citoyens ont ensuite défilé, en costume, dans le centre ancien, devant les touristes souvent ébahis d’assister à un tel spectacle.

La manifestation, qui durera jusqu’au dimanche 31 août, permettra de vivre au temps des Romains, avec des démonstrations de manoeuvres militaires, des reconstitutions des épreuves olympiques, des combats de gladiateurs… La vie quotidienne et le travail des artisans seront également à partager, avec des stands de démonstration et d’initiation. Des ateliers de pratique artistique (réalisation de bijoux, mosaïques, créations en argile) seront également proposées aux familles.

Des visites animées des différents monuments d’Arles, des conférences complètent ce programme très riche, qui associe rigueur scientifique et esprit de fête. Il faut également souligner que cette manifestation, coordonnée par l’association « Arelate – journées romaines d’Arles » et soutenue notamment par les services patrimoine et culture de la Ville, ne pourrait exister sans l’implication de nombreux bénévoles. Costumés en légionnaires, en romaines ou en gladiateurs, ils font revivre la Rome antique avec le souci d’être toujours au plus près de la vérité historique.

Le programme complet de cette semaine est à retrouver sur festival-arelate.com

Le reportage photo complet de l’inauguration est sur la photothèque en ligne de la Ville.