Quinze concerts gratuits dans des lieux emblématiques du Pays d’Arles sont proposés du 19 au 28 septembre, dans le cadre d’un nouveau festival, intitulé « Musiques en balade ».
Le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles nous invite à une promenade musicale en compagnie des élèves et des enseignants, mais également d’artistes invités. Musique rock, pop-folk, classique, baroque, concert-lecture, improvisations, chants provençaux ou sud américains, les concerts se déroulent dans des sites d’exception.
Le concert inaugural du vendredi 19 septembre à 21h, dans la salle du Capitole, sera présenté par l’Orchestre régional d’Avignon et marquera le lancement des manifestations se déroulant les deux week-ends suivants. Ce concert sera l’occasion à la fois de présenter l’ensemble avignonnais, en résidence au Capitole toute l’année ainsi que d’inaugurer ce lieu comme auditorium du Conservatoire. En effet, ce bâtiment magnifique – c’est l’une des plus vieilles églises d’Arles- qui peut accueillir jusqu’à deux cents personnes, est mis à la disposition du conservatoire du 15 septembre au 15 juin. Le musée départemental de l’Arles antique et le service patrimoine de la ville d’Arles s’associeront également à cette soirée en proposant la projection des plus belles images du patrimoine arlésien lorsqu’il est investi par la Culture. Enfin Rémi Venture, vice-président des Amis du vieil Arles, retracera l’histoire du Capitole à travers les temps.
Les autres rendez-vous du week-end :
● Samedi 20 : à partir de 10h, à l’occasion de la journée nationale du transport public, rendez-vous à la halte Clemenceau pour trois concerts rock avec les Twins and CO, les Sweet fingers, Guy Chanut et Stop breaking down ; à 17h, Corelli – Concerti Grossi e Sonate à la chapelle Saint-Marcellin de Boulbon ; à 21h, duo flûte et guitare à Saint-Rémy-de-Provence.
● Dimanche 21 : à 15h, concert-lecture de Pierre Matarese autour de Jean-Sébastien Bach et les Romantiques Allemands – église Saint-Césaire.
Pour se rendre aux concerts, un service de navettes est mis en place au départ d’Arles vers Boulbon, Tarascon, Saint-Martin-de-Crau, Montmajour, Saint-Pierre-de-Mézoargues.
La suite des concerts aura lieu du 26 au 28 septembre. Programme complet sur www.agglo-accm.fr