
Colette Robert, Jacky Gimet et Sara Chèze (au centre), entourées de nombreux élus et de membres du CIDFF. photo Daniel Bounias, ville d’Arles
Ces femmes partagent des convictions et la volonté de s’engager. Hier, le 23 septembre 2014, le maire d’Arles a rendu hommage à deux présidentes honoraires du CIDFF du pays d’Arles. Sara Chèze et Colette Robert ont reçu chacune la médaille de la Ville tandis qu’un bouquet de fleurs a été offert à Jacky Gimet, l’actuelle présidente.
Le Centre d’information sur les Droits des femmes et des familles du pays d’Arles fête, cette semaine, ses 30 ans. Trente ans d’engagement pour faire respecter l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Le CIDFF du Pays d’Arles mène, tout au long de l’année, plusieurs années en ce sens, auprès des touts-petits, des ados et des adultes, via des animations, dans les écoles, la médiathèque, les centres sociaux. L’équipe a également vocation à informer tous les publics sur leurs droits, dans les domaines du travail, de la consommation, de la santé.
L’association mène également un très important travail d’aide auprès des femmes victimes de violence. « Dans ce domaine, depuis le début de l’année, le CIDFF a mené 296 entretiens, réalisé 92 accueils et treize familles sont actuellement en suivi, a rappelé Sylvette Carlevan, conseillère municipale déléguée aux Droits des Femmes.
Le maire d’Arles a souligné que le Cidff était « un enfant de la République moderne, l’émanation du mouvement féministe qui a porté différents espoirs et courant. La Ville sera toujours un partenaire fidèle et sérieux ».
Pour célébrer cet anniversaire :
- 24 septembre à 14h30 au Musée départemental Arles antique, conférence de Pierrette Nouet sur les femmes arlésiennes qui ont marqué leur temps dès l’Antiquité.
- 26 septembre à 19h, au théâtre de la Calade, « Quand nous rêvions que les hommes et les femmes seraient égales ».
- Jusqu’au 30 septembre à la Maison de la vie associative : exposition « Je ne crois que ce que je vois » sur les stéréotypes sexistes.
Cidff, 04 90 93 47 76.