20140926202500-8a9ef0bd-cu_s9999x728

Vendredi 26 septembre, le public a apprécié le concert de l’harmonie du Pays d’Arles : Ils sont étudiants, retraités ou en activité mais tous partagent une même passion : la musique. Les morceaux d’un répertoire varié (valse, paso doble, variété) étaient dirigés par Dominique Eldin, enseignant au conservatoire de musique. (photo Ville d’Arles P. Mercier)

Le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles nous invite ce week-end à poursuivre la promenade musicale en compagnie des élèves et des enseignants, mais également d’artistes invités. 9 concerts gratuits  dans des sites d’exception sont prévus les 27 et 28 septembre.

Programme complet sur www.agglo-accm.fr

5 concerts à Arles :

ARLES – Samedi 27 septembre à 17h, Capitole
Schubert et les poètes
Marlène David et Anne-Marie Girard Piano
Henri Moati Textes
De Baudelaire, héritier du romantisme, à Verlaine, poète maudit, en passant par Apollinaire et son symbolisme, Rimbaud et sa quête de l’impossible, les plus grands poètes du XIXe sont là, formant une haie d’honneur pour Franz Schubert, le musicien qui sut si bien écrire avec le même bonheur lieder, marches sérénades et rondeaux.
Ne dit-on pas aussi rondeaux pour des œuvres poétiques ? Et bien là, les poètes mêlent leurs mots, le musicien tresse ses notes pour faire un nid douillet, un cocon bigarré, ou l’art retrouvera ses petits !
ARLES – Samedi 27 septembre à 19h, salle des pas perdus
Ensemble Vocal d’Arles (EVA)
Créé en 1985, l’EVA est un chœur mixte de plus de 60 choristes animés par la même passion : chanter et faire connaître la musique classique par le biais du chant choral. Les compositeurs Bach, Charpentier, Gounod font partis des auteurs régulièrement abordés.
Chœur Escandihado
Le chœur ESCANDIHADO et l’ensemble SOLAMENTO sous la direction de Michelle Reynard chantent l’Amérique latine. Passionnés par ce continent, ses rythmes et sa prodigieuse richesse musicale ils interprètent des chants traditionnels mais aussi des œuvres telles que La Misa criolla, la Cantata para un hombre libre ou la Sinfonía Los tres tiempos de América.
ARLES – Samedi 27 septembre à 21h, Temple
William BYRD
Elegies and Laments
Ce programme nous plonge dans l’univers anglais de la fin du XVIème siècle et du début du XVIIe siècle. Il est constitué d’une alternance de « Consort » pour voix de soprano et quatre violes, et de pièces instrumentales écrites pour un  » Consort  » de 5 violes. Ce moment de musique permettra de découvrir, à travers ce répertoire d’une troublante nostalgie, la voix de la soprano Cécile Plâa accompagnée pour l’occasion du consort de violes des élèves du conservatoire.
ARLES – Dimanche 28 septembre à 11h, Capitole
Ce programme se propose de mettre en perspective deux approches différentes mais complémentaires de ce compositeur de génie qu’est Johann Sebastian Bach à travers ses inventions et symphonies qui seront jouées successivement au piano et aux violes de gambes. Souvent très riche et élaborée, la musique de Bach n’en est pas moins abordable par des musiciens de tous niveaux et jouables sur des instruments anciens comme sur des instruments modernes ce qui permettra aux élèves des classes de piano et de viole de se rencontrer et de partager ce moment de musique autour d’œuvres exceptionnelles.

ARLES – Dimanche 28 septembre à 15h, Abbaye de Montmajour

Calendau de Frédéric Mistral

interprétée par Drac Flaï 9 chanteurs et 1 guitaron.

Compositions, direction artistique d’Henri Maquet

Hybride d’une épopée lyrique mistralienne, d’un groupe élevé aux grains sonores et d’un musicien facteur d’anchois, les dix chants de la création Calendau déploient leurs filaments mélodiques le long des crêtes rythmiques d’une Provence sonore extrapolée : empoigné ou médusé, charmé ou dégoûté, l’expérience ne peut laisser de glace.

NAVETTE ENVIA GRATUITE

ARLES – Dimanche 28 septembre à 17h, cour de l’Archevêché (repli au Capitole)
Prise de becs
Ensemble de saxophones du conservatoire du pays d’Arles

L’ensemble « PRISE DE BECS », rassemble les élèves, ou anciens élèves de haut niveau des classes de saxophone. Unis par le désir de se retrouver et d’échanger au travers de la musique et animés de la même passion du saxophone, ces talentueux musiciens proposent un répertoire éclectique, ludique et moderne. Cette formation, dirigée par Denis Farinone se produit régulièrement en concert avec la volonté de transmettre son enthousiasme et son amour de la musique.