Lucien Clergue, accompagné de sa femme Yolande et de sa famille, est venu, le 3 octobre 2014, présenter l’événement majeur qui vient ponctuer l’exposition Les Clergue d’Arles au musée Réattu. le photographe a en effet prêté au musée une soixantaine d’oeuvres du peintre qui lui appartiennent. Dessins originaux, gravures à la pointe sèche, à l’eau-forte, à l’aquatinte, racontent, au-delà du génie et de la virtuosité de Picasso, une amitié qui n’a cessé de s’enrichir au fil du temps.

Pascale Picard, directrice du musée Réattu, montre la photo de Lucien Clergue que Picasso a choisi. photo P. Mercier, ville d’Arles
Elle a commencé en 1953 quand le jeune Lucien Clergue ose montrer quelques-unes de ses photos au maître, à la sortie des arènes. Celui-ci en choisit une et la signe. C’est le début d’une relation forte. Lucien Clergue ne cessera de montrer son travail à Picasso.
Ce prêt exceptionnel d’oeuvres pour la plupart jamais vues vient compléter l’exposition Les Clergue d’Arles, qui se tient jusqu’au 4 janvier 2015.
Hervé Schiavetti, le maire d’Arles, comme Michel Vauzelle, député et président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont chacun remercié Lucien Clergue, pour ce prêt et pour avoir participé à la création du fonds photographique du musée.
Lucien Clergue a, lui, rendu hommage à Picasso: « il dépasse le génie. Certains dessins qui sont ici dépassent le miracle ». Une rencontre exceptionnelle avec le photographe est prévue le 9 octobre à 18h30, au musée.