centenaire 14 - 18

Hervé Schiavetti, maire d’Arles et les élus du conseil municipal ont présenté à la presse le programme des manifestations marquant le centenaire de la Grande guerre. De gauche à droite : Bernard Bacchi, Danielle Ducros, Claudie Durand, Hervé Schiavetti, Thérèse-Annie François.

Jeudi 16 octobre Hervé Schiavetti, Maire d’Arles et les élus du conseil municipal présentaient en mairie le programme des manifestations prévues à Arles dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale.

Le 11 novembre prochain marquera le début officiel des manifestations autour du centenaire de la Première Guerre mondiale. De nombreux enfants de la commune vont participer à ces hommages .

Le 15ème corps à l’honneur
Lors des cérémonies de commémoration de l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale, le 11 novembre, le maire et les élus rendront un hommage particulier au 15ème Corps d’armée, sur la place, à Trinquetaille, qui porte le nom de ce régiment victime d’une terrible campagne de calomnie au début du conflit.

Samedi 18 octobre : Lecture de lettres de soldats

Premier rendez-vous ce 18 octobre à 16 heures à la Médiathèque où la compagnie En lecture Simone met en voix et en musique quelques lettres de Poilus vibrantes de détresse, de courage et d’humanité. Voir l’agenda

Pendant les vacances scolaires
Du 20 au 25 octobre : Sur les traces de mon ancêtre
Le service municipal des Archives a pris la formidable initiative d’organiser des ateliers de recherche dans les archives de l’époque pour retrouver un poilu et réaliser son « livret militaire ». Destiné aux familles et aux enfants à partir de 12 ans, Sur les traces de mon ancêtre, soldat de la Grande Guerre s’adresse à tous ceux qui sont à la recherche d’une méthode et veulent connaître les outils, documents et sites internet nécessaires pour reconstituer le parcours d’un soldat et mieux comprendre cette période.
Quatre sessions au choix entre le 20 et le 25 octobre. Contact : 04 90 49 38 74 ou servicedesarchives@ville-arles.fr
Plus d’infos sur l’agenda de la Ville.

Plusieurs services municipaux, la culture, la médiathèque, les archives, le Musée Réattu, le patrimoine, le protocole, rejoints par le Museon Arlaten, le CITL, les Cinémas Actes Sud et des associations, se sont réunis pour construire ce programme. Les manifestations se poursuivront jusqu’en 2018.