20141028110145-cce13755-me

Entretien du dispositif électrique anti-pigeons installé sur les façades de l’hôtel de Ville, à l’aide d’un imposant engin élévateur. (Photo Ville d’Arles / D. Bounias)

Une opération d’entretien du dispositif d’éloignement des pigeons de l’Hôtel de Ville est actuellement en cours et devrait se poursuivre encore deux jours.

Installé il y a une dizaine d’années, suite à la restauration des façades de l’édifice, ce système électrique nécessite une maintenance. Discret et sans danger pour les oiseaux, il permet de protéger efficacement le bâtiment en dissuadant les volatiles de se poser et de nicher sur les corniches.

Les pigeons étant responsables de dégradations irréversibles sur les monuments – outre les salissures et la corrosion dues à leurs fientes, ils picorent littéralement la pierre – une grande partie des monuments de la Ville sont protégés. Le Cloître Saint-Trophime, dont la restauration est en cours d’achèvement vient d’être équipé d’un système anti-pigeons.

Les travaux d’installation et de maintenance de ce type d’équipement sont gérés par le service du Patrimoine de la Ville.

Le coût de cette opération d’entretien du dispositif de l’Hôtel de Ville s’élève à 6000 € (50 % financés par l’État, 25 % le Conseil Général et 25 % la Ville).