20141110115324-c0238158-me

Ce matin, les élèves de l’école Yves-Montant ont déposé chacun une fleur portant le nom d’un soldat de Moulès, Mort pour la France. Ils ont également interprété l’Hymne National. (Photo Ville d’Arles P. Mercier)

Les cérémonies commémoratives du 96ème anniversaire de l’Armistice de 1918 ont débuté dès ce lundi 10 novembre à Moulès. Elles se poursuivront toute la journée de demain, mardi 11 novembre 2014. Ces cérémonies marquent le début officiel des manifestations organisées autour du centenaire de la Première Guerre Mondiale, qui se dérouleront jusqu’en 2018.

Cette année un hommage particulier sera rendu au 15ème Corps d’armée, sur la place du quartier de Trinquetaille qui porte le nom de ce régiment qui fut victime d’une terrible campagne de calomnies au début du conflit 1914-1918.  À noter également la participation d’écoliers qui liront leurs lettres écrites aux Poilus au moment du rassemblement place de la République et lors du cérémonial devant le Monument aux Morts du boulevard des Lices. Ils interpréteront l’Hymne National « la Marseillaise » à Arles et au Sambuc.

Programme des cérémonies du 11 novembre 2014 :

  • à 8h dépôt de gerbe à la Gare SNCF d’Arles devant la plaque à la Mémoire des agents victimes des deux guerres
  • à 9h cérémonie commémorative au monument aux morts de Mas-Thibert
  • à 9h30 cérémonie commémorative au monument aux morts de Raphèle
  • à 10h30 dévoilement d’une plaque d’hommage, place du XVe Corps à Trinquetaille
  • à 11h15 rendez-vous place de la République pour les cérémonies organisées en centre-ville, en présence du 25e Régiment du Génie de l’Air d’Istres et avec la participation des élèves des classes de CM2 des écoles Monplaisir et Émile-Loubet
  • à 16h cérémonie commémorative au monument aux morts du Sambuc
  • à 17h cérémonie commémorative au monument aux morts de Salin-de-Giraud