Centre de secours2

Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône a inauguré la nouvelle caserne des pompiers ce samedi 15 novembre 2014, au côté du Sous-Préfet, Pierre Castoldi et du Maire d’Arles, Hervé Schiavetti. (Photo Ville d’Arles / P. Mercier)

Les pompiers d’Arles sont installés depuis peu dans leur nouvelle caserne. Cet équipement réalisé par le Conseil général des Bouches-du-Rhône a été inauguré samedi 15 novembre par le président Jean-Noël Guérini.

L’ancienne caserne du centre-ville, mise en service en 1969, devenait trop exiguë pour le nombre de sapeurs-pompiers et le nouveau gabarit des véhicules. Désormais les 142 sapeurs-pompiers (59 professionnels et 83 volontaires) et les cinq agents administratifs disposent d’un équipement adapté au matériel et aux missions. Plus grand (4000 m2), plus moderne, le nouveau centre de secours, conçu par le cabinet d’architectes Bajolle et Gianni, a été construit dans le quartier de Fourchon, près de l’hôpital. Le bâtiment administratif comprend un standard opérationnel qui gère les alertes, des bureaux, salles de réunion, des réserves pour le matériel, des espaces de vie et d’entraînement pour les sapeurs-pompiers, ainsi qu’une salle de crise, conçue pour gérer les interventions de grande ampleur, équipée de moyens de communication sécurisés par satellite. Pour abriter les 35 véhicules, le nouveau centre dispose de plusieurs remises. Celle de grande dimension pour les poids lourds (qui interviennent sur les feux), une deuxième pour les différentes ambulances, une troisième pour les véhicules de liaison et les 4×4 et une dernière pour les cinq bateaux.

Le centre d’Arles accueille également la direction du groupement Nord des Bouches-du-Rhône, qui chapeaute les quatorze centres de secours de l’arrondissement du Pays d’Arles, soit quelque 840 pompiers. Un nouveau chef vient d’arriver à la tête de ce groupement, le commandant Gérald Ostiante-Decanis.

8,6 millions d’euros : c’est le coût de cet équipement, financé entièrement par le conseil général des Bouches-du-Rhône.