
Le 2 décembre 2014, la présidente de l’association CLCV, les élus, la représentante de la CAF lancent l’opération « consommer moins, consommer malin » à la maison de quartier de Griffeuille.
photo D. Bounias, ville d’Arles
« De cigale, il est temps de devenir fourmi ! » Marie-Agnès Robin, présidente de l’association CLCV (Consommation logement et cadre de vie) d’Arles, a ainsi lancé hier, 2 décembre l’opération « Consommer moins, consommer malin », à la maison de quartier de Griffeuille. Elle a pour but d’inciter et d’aider les habitants des quartiers Griffeuille, Genouillade, Mouleyres, à réaliser jusqu’à 8% d’économies d’énergie par rapport à leurs factures de l’hiver précédent.
Vingt-quatre familles volontaires se sont vues remettre une boite contenant plusieurs accessoires (économiseur d’eau pour les chasses d’eau, multiprise, sablier de douche, thermomètre, réducteurs de débit à poser sur les robinets…) afin de les aider à atteindre l’objectif. Des ateliers réguliers seront organisés pour permettre aux familles d’échanger des astuces et de recevoir des conseils tout au long de l’expérience, dont on mesurera les effets après le 30 avril 2015.
L’association qui défend les consommateurs est à l’origine de cette initiative, soutenue par la Ville, la maison de quartier, la CAF, la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, la Sempa et 13Habitat et financée dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale. Plusieurs élus de la Ville, le maire Hervé Schiavetti, Nicolas Koukas, adjoint au maire chargé notamment du CCAS, Lionel Schneider, délégué au quartier de Griffeuille, et Pierre Vétillart, chargé de la transition énergétique et écologique, sont venus manifester leur intérêt à une opération qui « répond à une réelle nécessité pour de nombreuses familles et qui montre l’intérêt à travailler ensemble » ainsi que l’a souligné Nicolas Koukas.