46 clergue 14 cG

Lucien Clergue. Sans titre, portfolio Genèse, 1973. Arles, Musée Réattu, don du photographe en 1975. Clergue 2014.

L’exposition « Les Clergue d’Arles » fermera ses portes le 4 janvier 2015. Il ne reste donc que quelques jours pour se rendre au musée Réattu et découvrir cet hommage exceptionnel rendu au photographe arlésien, Lucien Clergue, qui s’est éteint en novembre dernier. L’exposition, rassemblamt plus de 300 photographies, héliogravures et documents que le photographe a offert au musée au fil des ans, a été conçue dès le mois de juillet pour célébrer les 80 ans de l’artiste. A l’origine de la création du département photo au sein du musée, avec la complicité de Jean-Maurice Rouquette, Clergue a aussi permis que la collection comprenne des oeuvres des plus grands photographes contemporains, comme Man Ray, Brassaï, etc.

Un autre rendez-vous exceptionnel complète cet accrochage, il s ‘agit de la collection des oeuvres de Picasso appartenant à Lucien Clergue. Le photographe a en effet prêté quelques-uns des dessins, gravures, documents que le peintre lui a offert au fil de la très longue amitié qui les a unis. Cette exposition s’achève aussi le 4 janvier.

Il serait d’autant plus dommage de ne pas en profiter que l’entrée du musée est gratuite pour les Arlésiens (sur présentation d’un justificatif de domicile). En ces temps d’échange de cadeaux, n’oubliez pas non plus la très belle boutique du musée.

Même les expositions temporaires achevées, il sera toujours possible de voir et revoir les collections permanentes du musée.

Musée Réattu, 10, rue du Grand Prieuré. Tél : 04 90 49 37 58. http://www.museereattu.arles.fr/