Je ressens un profond sentiment d’horreur et de dégoût après l’attentat qui vient de frapper l’hebdomadaire Charlie-Hebdo. C’est la liberté de la presse qui est attaquée à travers le dessin satirique et la caricature, héritiers d’une longue tradition dans notre pays. Ce sont les bases de la République française, de l’Union européenne, de la démocratie qui sont visées. Au-delà, l’obscurantisme meurtrier qui vient de tuer à Paris porte en lui la négation des valeurs partagées par toutes les traditions spirituelles et philosophiques de l’histoire de l’humanité.
Mes pensées vont vers les victimes et leurs familles. Avec une pensée personnelle et bouleversée pour le dessinateur Georges Wolinski. Ce grand talent était ami d’Arles depuis des décennies. Il avait fêté en juin son dernier anniversaire à l’occasion de la projection des films de Supinfocom, entouré de proches, témoignant d’un goût intact de la vie et de l’amitié.
Je voudrais rendre hommage aux policiers morts dans l’exercice de leur mission.  Au nom de tous les élus d’Arles, de tous les agents du service public communal et au nom de tous les Arlésiens, je tiens à témoigner notre solidarité aux victimes et à leur famille, ainsi qu’à l’ensemble des journalistes, dessinateurs et éditeurs de presse de notre pays.

Hervé Schiavetti
Maire d’Arles
Vice-Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône