20150121164945-effafd2f-me

Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, signe le contrat enfance et jeunesse 2014-2017 avec Jean Chapellet, administrateur provisoire de la Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

 

Hervé Schiavetti, le maire d’Arles, et Jean Chapellet, administrateur provisoire de la Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône, ont signé, le 21 janvier, en salle d’honneur de l’Hôtel de ville d’Arles, le Contrat enfance et jeunesse 2014-2017 entre la Ville et la CAF des Bouches-du-Rhône. La participation de la Caf au financement des actions prévues par la Ville dans le cadre de ce contrat s’élève à 2,4 millions d’euros.

C’est le troisième contrat de ce type signé entre la Ville et la CAF depuis 2006. Les actions ainsi financées ont pour but de développer et d’améliorer les modes d’accueil collectif et l’offre éducative de loisirs après l’école. « A Arles, le précédent contrat a notamment permis la création du RAM, Relais Assistants Maternels, a rappelé Jean Chapellet, de la Caf. Nous sommes particulièrement content du partenariat noué avec Arles, car nous avons établi un diagnostic commun et nous travaillons à des objectifs communs. »

« Le contrat que nous signons aujourd’hui permettra notamment de créer dix places en plus à la halte-garderie Gribouille en 2016 », a poursuivi l’administrateur provisoire.

En-dehors de cet exemple, ce 3ème contrat va permettre d’offrir, chaque année, près de 740 000 heures d’activités éducatives, ludiques et pédagogiques pour les jeunes Arlésiens, qui concernent le RAM, trois lieux d’accueil Enfants-Parents, des crèches, des halte-garderies, les centres de loisirs, des journées de centres de vacances et de stages multi-activités, la formation de 25 animateurs qualifiés par an et deux postes de coordination enfance/jeunesse.

« Il est important que les services dédiés à l’enfance et à la jeunesse soient du ressort de la collectivité afin d’offrir à tous les enfants de bénéficier de ces services publics » a soutenu Mohammed Rafaï, conseiller municipal délégué à l’enfance.

« Nous devons particulièrement réfléchir aujourd’hui à la façon dont notre pays doit intégrer toutes les familles, a souligné Hervé Schiavetti. « C’est en travaillant avec les partenaires institutionnels que nous y arrivons. »