Symposium Van Gogh/Duchamp organisé par la Fondation Van Gogh

Willem Van Gogh, arrière-petit-neveu du peintre et Bice Curiger, directrice artistique de la fondation Vincent Van Gogh Arles, lors de l’ouverture du symposium « Van Gogh-Duchamp : huile et eau ? ». photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles

 

Le premier symposium organisé par la fondation Vincent Van Gogh Arles a ouvert ce matin, 30 janvier 2015. Pendant deux jours, il  propose de courts exposés menés par des artistes, des sociologues, des historiens de renommée mondiale autour de ces deux « monuments » de l’art du XXème siècle, Vincent Van Gogh et Marcel Duchamp. Ce rendez-vous, ouvert à tous, réunit un public d’amateurs et de spécialistes à la chapelle Saint-Martin du Méjan.

En préambule de la journée, Maja Hoffmann, présidente de la Fondation, a rappelé que la Fondation ne présente pas seulement un programme d’expositions mais conçoit toute une série de manifestations, autour de la confrontation de l’oeuvre de Van Gogh avec celles d’artistes contemporains. Une série de projections de films est en préparation et un symposium comme celui-là sera organisé tous les deux ans.

Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation, a invité Willem Van Gogh, arrière-petit-neveu du peintre à ouvrir la séance.

Programme du symposium sur le site de la Fondation.