Présentation projets ENSP et Luma au théâtre Arles

Elus de la ville d’Arles, représentants du ministère de la culture, de l’ACCM, de l’Area, d’Actes Sud, de la Fondation Luma au théâtre d’Arles pour présenter le projet Luma (à l’écran) et l’ENSP. photo D. Bounias, ville d’Arles.

 

D’un côté, le projet de la fondation Luma et son bâtiment phare, la tour conçue par Frank Gehry. De l’autre, les nouveaux locaux de l’Ecole nationale supérieure de la photo. Le théâtre municipal était plein, hier, 4 février, pour une réunion de présentation de l’état d’avancement de ces deux projets d’envergure, qui sont l’un et l’autre en phase de réalisation.

Situés de part et d’autre du boulevard Victor Hugo, ces deux réalisations constituent les pièces maîtresses de ce quartier, qui à terme, élargira le centre-ville jusqu’aux Alyscamps. Chacune des deux est signée d’un architecte de renom. Frank Gehry, qui a conçu la tour pour la fondation Luma, est considéré comme l’un des plus grands architectes au monde, récompensé par l’équivalent du Nobel de l’architecture, le prix Pritzker. Marc Barani, choisi pour concevoir le siège de l’Ecole de la photo, est lauréat du Grand prix national de l’architecture.

Travaux du parc des Ateliers

Au parc des Ateliers, la fondation Luma travaille à créer un centre de création et de diffusion d’art. Alors que la restauration des bâtiments existants a commencé au printemps 2014 et s’échelonnera jusqu’en 2018, la construction de la tour a démarré en décembre dernier. En s’appuyant sur des vues en 4D, Eric Perez, qui suit les travaux pour la fondation Luma, a donné le calendrier de sa réalisation. Dès cet été, des visites du chantier, ouvertes à tous, seront organisées.

  • A la fin de l’été 2015, le socle de la tour sera achevé.
  • A l’automne 2015, le premier niveau de la tour sera réalisé.
  • A l’hiver 2016, les 10 niveaux de la tour seront progressivement montés.
  • En 2016 également, les panneaux de béton, les modules de verre qui doivent habiller la façade commenceront à être posés.
  • Début 2017, la façade sera achevée. Le reste de l’année sera consacré à l’aménagement intérieur.
  • Eté 2018 : ouverture prévue de ce bâtiment-phare du projet.

Eric Perez a rappelé que la fondation Luma souhaitait depuis le début associer le plus grand nombre d’entreprises du pays d’Arles et qu’il n’était pas trop tard pour se manifester via le site mis à disposition par la CCI du Pays d’Arles.

Ecole nationale supérieure de la photographie

Présentation projets Luma et Ensp théâtre d'Arles

Les futurs locaux de l’Ecole nationale supérieure de la photo présentés lors de la réunion publique du 4 février au théâtre d’Arles. photo D. Bounias, ville d’Arles

 

Concevoir un nouvel écrin à l’Ecole nationale supérieure de la photo devenait urgent, d’une part pour des raisons de sécurité, d’autre part pour permettre le développement de la seule école d’art nationale publique et la seule école consacrée à la photo de cette envergure en Europe. De plus, ce nouveau bâtiment constitue le seul grand chantier d’ordre culturel du quinquennat.

« A la verticalité vibrante du projet Gehry, répondra l’horizontalité tendue du projet Barani » a décrit la représentante du ministère de la Culture. Le bâtiment concu par l’architecte niçois est constitué de deux volumes. Le premier, vitré, sur le boulevard Victor Hugo, est destiné à l’accueil du public, avec un lieu d’exposition, un amphithéâtre, un « fab lab » (ou espace de recherche). Le second, d’aspect plus minéral pour rappeler le rocher qui supporte l’église de Mouleyrès, tourné justement vers Mouleyrès, comprendra tous les espaces réservés à l’enseignement (salles de cours, bibliothèque, bureaux, foyer, laboratoires numérique et argentique, studio, etc…). L’ensemble, d’une superficie de 5000 m2, coûtera 20 millions d’euros. Les travaux débuteront en 2016 et devraient être achevés en 2017.

Actes Sud

Lors de la réunion, Jean-Paul Capitani, directeur du développement de la maison d’édition, a précisé que l’objectif était d’installer son siège au Parc des Ateliers en 2018.