l'Affiche rouge 2015

D’anciens résistants, des représentants d’associations d’anciens combattants, des élus se sont réunis pour honorer la mémoire du groupe Manouchian. photo P. Mercier, ville d’Arles

Soixante-et-onze ans après, les résistants membres du groupe Manouchian incarnent toujours et plus que jamais le courage face à l’oppression. Le 22 février 2015, les élus du conseil municipal, des représentants d’associations d’anciens combattants, le grand Résistant Etienne Girard ont rendu hommage, devant la stèle érigée en leur mémoire, à ce groupe de résistants, dirigé par Missak Manouchian, fusillés par les Allemands en février 1944.  Après leur exécution, les services de propagande allemands pensent exploiter cet événement en placardant 15000 affiches représentant dix des condamnés. Dans la nuit, l’inscription « Morts pour la France » apparait au bas de ces affiches.

Au cours de la cérémonie, Josette Pac, représentant l’Association pour un musée de la Résistance et de la déportation du Pays d’Arles, a relaté l’histoire de ces jeunes résistants, puis Jeanine Boisaubert a lu Légion, le poème de Paul Eluard écrit en leur honneur. Eliane Mézy et Etienne Girard ont appelé un à un les membres du groupe par leur nom. « Les idéaux de la Résistance n’appartiennent pas au passé » a rappelé Josette Pac.